InterviewsLes femmes d'Afrique

Bouchra ELAZHAR

Pack Lmf Pack Basic

Bouchra ELAZHAR, Artiste Peintre


– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

je m’appelle Bouchra ELAZHAR. Je suis artiste peintre et j’exerce le métier de professer d’éducation plastique; j’interviens aussi dans des ateliers de peinture dans le cadre du social (pénitencier, orphelinat, fresques…)


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Après obtention de mon baccalauréat section « Arts Plastiques », j’ai choisi une formation pédagogique grâce à laquelle j’enseigne maintenant au sein d’un collège; pour compléter mon savoir-faire, j’ai participé à différents stages parmi lesquels celui en bande dessinée organisé par le c.c.f et animé par le bédéiste belge Johanne de moor. J’ai aussi assisté à des stages de monotype et d’infographie.

– Comment est née cette passion pour la peinture

Issue d’un milieu artistique, à l’âge de 5 ans, mon père m’a incitée à participer à un concours de dessin organisé par Renault et R.F.I, concernant les enfants de l’Afrique. Parmi les 1200 participants , j’ai obtenu le premier prix qui était une Renault 5. Je n’avais que 5 ans certes, mais je savais déjà que c’était ma vocation, d’où le choix de la branche A »rts Plastiques ».

Toujours influencée par mes doux souvenirs d’enfance, mes peintures sont marquées par cette période; c’est pourquoi elles sont riches en couleurs mais aussi en spiritualité, ma toile engendre un bon nombre d’éléments et de couleurs d’une connotation mystique: ouverture sur l’au delà, marabouts, lumières…


– Quels sont vos projets d’avenir ?

Afin de transmettre mon savoir-faire et mon art, bientôt je vais ouvrir (avec une amie artiste) un atelier pour former les femmes et les enfants.
Pour les expositions individuelles:
– Expo avec Lion’s club atlantique le mois d’avril
– Expo à Marrakech pour l’été

Lire aussi :   Soukaina ElAouad 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mesdames, soyez patientes, persévérantes, courageuses et surtout ayez de la volonté, c’est le secret de la réussite.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme au Maroc, a énormément évolué à mon avis, la femme est devenue récemment présente dans tous les domaines qu’ils soient scientifiques ou culturels, elle est de plus en plus soutenue et encouragée par la société, elle côtoie l’homme et l’aide.

– Votre avis sur le site ?

Grâce au site « lamarocaine.com », un grand nombre de femmes est sorti de l’ombre, on a pu les connaître, poursuivre leurs activités et les encourager.

Dernier homme: Je remercie monsieur Aziz Harcha de m’avoir donné l’opportunité de partager mon parcours artistique avec les lectrices et les lecteurs de « lamarocaine.com », bonne continuation.


Entretien réalisé Par : Aziz HARCHA

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page