Les femmes d'AfriqueInterviews

Fatima Zahra GUERTAOUI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Fatima Zahra GUERTAOUI, Professeur d’Enseignement Supérieur au sein de l’ENCG Marrakech en management du tourisme durable et consultante sénior en ingénierie de formation
Maman de deux enfants

2- Et votre vie professionnelle

Docteur en Tourisme, enseignante universitaire et spécialiste en diagnostics et ingénieries de formation. Ma recherche doctorale universitaire (en collaboration avec l’ESG UQUAM (Université du Québec à Montréal) et le CIFORT (Centre International de formation et de recherche en tourisme), m’a amenée à explorer de nombreux domaines de recherche en suivant une ligne directrice. Celle-ci s’est orientée vers la formation, dans le cas pratique du secteur touristique, dans sa relation avec l’emploi et les problèmes que cette relation formation- emploi pose.

Mes articles abordent les problématiques d’employabilité et d’éducation au Maroc tout en suivant l’évolution du secteur touristique.

Mon focus post-doctorat s’articule autour du concept de pluridisciplinarité de la formation. Persuadée que le développement des compétences est au cœur de la croissance économique, je suis très investie dans le développement des ressources humaines et ce, notamment à travers une forte implication dans le domaine associatif.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis très sensible à l’épanouissement des enfants et des jeunes. Une orientation, un accompagnement, un intérêt peut changer la vie d’une personne. Je fais de mon mieux pour orienter aider et montrer la voie pour une vie équilibrée, sereine et pérenne professionnellement et personnellement.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Continuer à participer à la formation des générations futures

Lire aussi :   Izza settaf

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

  • La naissance de mes enfants
  • Mon parcours académique

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Les femmes comme les hommes peuvent faire aboutir tous leurs rêves. Il est nécessaire pour cela de beaucoup travailler, de se remettre en question, de continuer d’apprendre, d’être humble et à l’écoute et de rester toujours positif pour être devenir et rester une belle personne

7- Votre avis sur la situation de la femme

Les femmes dans le monde entier sont résilientes et se battent pour mener au mieux leurs vie personnelle et professionnelle en oubliant quelquefois de vivre pour elles.

8– Votre avis sur le site ?

Je trouve cela intéressant de partager tous ces témoignages qui sont une réelle source d’inspiration pour toutes les femmes

9– Dernier mot ?

Dans ma carrière contrairement à ce que l’on peut penser, ce sont des femmes qui m’ont aidées à avancer.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page