Les femmes d'AfriqueInterviews

Fatine DALIL ESSAKALI

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

C’est Fatine DALIL ESSAKALI, j’ai 29 ans, marocaine de nationalité et aujourd’hui je suis spécialiste en Marketing, Marketing Digital et Personal Branding.
Je suis un pur produit de l’université publique marocaine, j’ai eu un parcours académique très standard : une licence fondamentale en sciences de gestion, master en marketing stratégique et j’ai voulu aller académiquement jusqu’au bout en enchainant avec un Doctorat en Marketing Digital / Territorial.
Je me rappelle que lorsque j’avais découvert le Marketing comme premier module lors de ma première année en faculté, j’ai tout de suite eu les papillons dans le ventre et j’ai su que mon histoire d’amour professionnelle allait commencer ce jour-là. Depuis, je fais du marketing mon métier et ma passion en même temps.
Passionnée aussi par la psychologie, je suis en formation permanente en psychologie et intelligence émotionnelle.
En même temps, j’ai toujours été active dans la vie associative et c’est ce qui m’a permis aujourd’hui de valoriser la notion du partage.

Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui, je suis Entrepreneure, Formatrice, Consultante et Professeur Universitaire par vacation en Marketing et Marketing Digital. Je suis également Personal Branding Manager et j’accompagne plusieurs personnalités publiques, dirigeants, hauts cadres et futurs lauréats dans la promotion de leurs images sur la sphère digitale.
Je suis à la tête d’une magnifique équipe pleine de créativité et d’ambition avec qui je partage plusieurs projets ambitieux au Maroc et à l’International.

Et pourquoi ce secteur d’activité

Si je dois répondre par un seul mot ça sera le partage : mon métier me permet aujourd’hui d’être dans un éternel partage : je partage avec mes étudiants, avec mes équipes et avec les participants à mes formations et séminaires. Par ailleurs, le marketing est le combo parfait de ce que je suis dans la vie personnelle : stratégie et créativité.

Lire aussi :   Sara Chafak

Quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite me spécialiser davantage en Personal Branding, c’est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur au Maroc et j’aimerai développer mon agence à ce niveau. J’ai des ambitions internationales aussi : animer des formations et séminaires à l’étranger et partager globalement mon savoir-faire.
Par ailleurs, la politique est un projet que j’envisage aussi à l’avenir, je reste ouverte aux opportunités que la vie me préserve.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Au-delà du fait que j’ai toujours été une personne très autonome, j’ai été éduquée de façon à prendre des responsabilités depuis jeune enfance et surtout à l’assumer. J’ai grandi dans une famille qui m’a toujours soutenue dans mes choix de vie et un milieu qui favorisait mon apprentissage.
Sur un plan professionnel, je vous parlerai d’un événement qui a changé ma vie ou plutôt l’orientation de ma carrière : Pendant ma 1ère année en doctorat, j’ai reçu un jour un appel d’un de mes professeurs les plus chers qui m’avaient accompagné pendant mes années de master en me demandant de le remplacer pour une formation professionnelle en marketing digital. En effet, il ne pouvait pas l’animer et il a recommandé mon profil, je me rappelle lui avoir dit que je n’avais pas l’expérience pour et que je ne me sentais pas à la hauteur de ce qu’il me demande. Mais, il m’a sorti la phrase qui a changé ma vie : Fatine, écoute-moi, fais juste comme ce que tu fais en cours quand tu présentes et tu verras, je t’ai toujours vu comme ça, c’est ta vocation, j’en suis persuadée.

Lire aussi :   Izza Génini

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

CROYEZ-EN VOUS MESDAMES, vous êtes fortes, intelligentes et spéciales chacune dans son domaine et chacune avec son savoir-faire. Je passe mon temps à conseiller à toutes les femmes que je rencontre qu’elles soient mes étudiantes, collaboratrices ou autres : suivez votre instinct. Chaque femme a un énorme potentiel qu’elle a découvert ou toujours pas. Faites votre propre analyse, trouvez votre vocation, soyez courageuse, ne craignez pas l’échec et risquez : la réussite demande aussi d’échouer.
Avant d’apprendre ce que vous devez faire, apprenez surtout ce que vous ne devez jamais faire.
La réussite vous suivra.

Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

On ne peut pas nier que le Maroc a pris plusieurs initiatives visant à valoriser la femme marocaine dans la vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle et qu’on a une sacrée longueur d’avance par rapport à d’autres pays de la région, mais pour être totalement honnête, je ne pense pas que la femme marocaine occupe aujourd’hui amplement la place qu’elle mérite et dispose de tous ses droits. C’est un cumul de plusieurs facteurs : une éducation qui oriente la femme dès son jeune âge à être conditionnée mariage, enfants et calcul d’âge, un marché de travail discriminant qui juge qu’une femme avec des enfants ne pourrait pas assurer aussi bien son travail qu’une femme célibataire, du harcèlement émotionnel, psychologique et sexuel et plusieurs autres facteur qui me désolent et qui ne me font qu’espérer qu’un jour, la femme marocaine, ma compatriote et moi retrouverons tout le mérite que nous devons.

Lire aussi :   Merieme Chadid

Votre avis sur le site ?

Premièrement, je tiens à vous remercier pour ce moment de partage avec vos lectrices et lecteurs et deuxièment, je tiens à saluer votre plateforme et la qualité des échanges qui y figurent. Je trouve qu’on a de plus en plus besoin des plateformes comme la votre qui permettent aujourd’hui de libérer la parole de la femme et de montrer à nos jeunes filles des modèles de réussite inspirantes et surtout loin de toutes les réussites d’arnaque que nous voyons aujourd’hui à travers les réseaux sociaux.

Un dernier mot

Je souhaite envoyer tout mon soutien et mes pensées positives à toutes les femmes marocaines et femmes du monde qui œuvrent chaque jour pour réussir leurs vies. Vous êtes des héroïnes de la vie et vous méritez les meilleures des réussites.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page