Les femmes d'AfriquePortraits

Hindou Oumarou Ibrahim

Pack Lmf Pack Basic

Hindou Oumarou Ibrahim est reconnue pour son engagement sans faille pour la protection de l’environnement, cette peule et Tchadienne sillonne les sommets internationaux sur le climat pour plaider la cause des populations autochtones du Tchad, victimes du réchauffement climatique. Issue de la communauté nomade Mbororo, elle a créé en 1999, l’association des femmes peules autochtones du Tchad, pour la protection de l’environnement et la défense des droits des nomades.

Hindou Oumarou Ibrahim est aussi représentante de la région du Sahel au Comité exécutif du Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique. Elle est membre du Réseau Climat & Développement ainsi que le comité national de REDD+ Tchad. Elle est Co-Présidente de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA).

Hindou Oumarou Ibrahim a coordonné la préparation et la négociation mondiale de la COP21 et le pavillon des peuples autochtones. En novembre 2017, elle reçoit le « Prix spécial Danielle Mitterrand France-Libertés ».

Lire aussi :   Adou Ayebe Guillemette
Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page