Close

Kaoutar Zine

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

je me présente je suis Kaoutar Zine, j’ai 26 ans, je suis Kinésithérapeute et PMU artist (artiste en maquillage permanent). J’ai un parcours scolaire un peu spéciale comme on me dit toujours. J’ai fait un baccalauréat littéraire puis j’ai passé une année et demi en tant qu’étudiante en littérature française à la faculté Ibn Tofail à Kénitra. Après une année d’études à l’université j’ai fini par comprendre que ce chemin là n’était pas celui dont je rêvais ni voulu moi qui est toujours rêveuse, vit dans un monde de perfection et pleine d’ambition et de passion. C’est à ce moment là ou j’ai découvert le domaine de la kinésithérapie et j’en suis tombée amoureuse. Aider les gens en difficultés a toujours été ma priorité un pur plaisir pour moi et une source de satisfaction mais les aider en leurs rendant l’habilité de bouger et à reprendre une vie normale après un traumatisme, un accident ou du à un AVC… est un moment de joie indescriptible. j’ai fais des études en kinésithérapie à l’ESEP (école spécialisé en études paramédicales) à kenitra même ou j’ai entamée 3ans de formations et de stage et j’ai obtenu mon diplôme entant que kinésithérapeute et c’est là que mon histoire commence.

Ma passion pour le domaine de la beauté esthétique fut un rêve et mon ambition mon pêché mignon. Ce qui m’a poussé à découvrir et à faire des formations en  microneedling plasma pen et Sugar lips formation en hydrafacial, soin de visage, lumière pulsée Laser diode.

– Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle est un chamboulement et un mélange de domaines. J’étais toujours à la recherche de ce qui me plaît le plus toujours à la recherche du domaine où je me retrouverai.

J’ai intégré le domaine professionnel par le biais d’un cabinet de kinésithérapie à Kénitra où j’ai élargit mon champs de compétences et acquis de nouvelles facultés et de novelles pratiques.

Après un an et demi j’ai intégré le domaine d’assurance en tant que conseillère en assurance à Technopolice Rabat ou j’ai eu la chance de découvrir un nouveau domaine de nouvelles connaissances et expériences. Dix mois plus tard mon envie de découvrir de nouveaux horizons m’a poussé à  changer de parcours et je suis devenue déléguée médicale une expériences qui était riche en apprentissage que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Un métier qui m’a aidé à développer mes compétences psychosocials à savoir les compétences de vie notamment sur le plan relationnel.

Ensuite j’ai réintégré mon domaine à savoir la kinésithérapie où j’ai travaillé dans un cabinet et j’y ai passé huit mois. Ma soif d’apprendre et de connaître de nouvelles expériences et élargir mon champs de compétences m’a poussé à mener mon propre bateau. Actuellement je suis entrain de créer mon propre cabinet medico-esthethique où je compte exercer mes passions et réaliser mes rêves.

– Et pourquoi ce secteur d’activité :

Le secteur esthétique est le domaine où je me retrouve le plus. Depuis toute petite je suis fascinée par la beauté des choses. Quand ma mère allait travailler je saisissais toujours l’occasion pour lui prendre son maquillage et commencer à me maquiller. Depuis toute petite je rêvais de grandir pour avoir la possibilité de porter ce que je veux et me maquiller de la manière dont je veux. Depuis toute petite j’étais passionnée par l’art de se faire belle. Pour moi se faire belle n’est pas juste pour plaire mais pour embellir pour faire sortir quelques aspects que certains n’arrivent pas à voir et les mettre en valeur. Pour moi être belle ne signifie pas être bien maquillée bien habillée ni porter le tout et n’importe quoi. Être belle c’est savoir se mettre en valeur.

Au fil du temps j’ai compris qu’être belle n’est pas question que de se maquiller. À côté du développement qu’a connu le domaine médico-esthétique, on parle aujourd’hui de traitements de soin de visages. On s’est plus penché sur le côté naturel que sur le côté si je peux dire camouflage. Aujourd’hui on s’intéresse plus à soigner et à traiter les problèmes et les complexes du corps entier (acné; relâchement cutanée; rides d’expressions; tâches; vergetures; chute de cheveux…).

Ma passion n’a pas changé mais elle s’est développé pour le mieux.

– Quels sont vos projets à venir ?

Aujourd’hui je suis en phase de création de mon propre cabinet Medico-esthétique ou je compte le faire grandir, le perfectionner et le développer si dieu le veut.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Dès mon jeune âge j’ai vécu un événement qui a bouleversé toute ma vie et que je souhaite à personne d’en durer. À mes 11ans j’ai perdu la personne la plus chère à mon cœur. Cette personne était mon protecteur mon ange gardien MON PREMIER AMOUR je ne me voyais pas sans lui  sauf que dieu a décidé autrement. Cette personne dont j’ai acquis le courage la persévérance l’amour de la famille, cette personne m’a forgé pour survivre dans un monde masculin la tête haute et ne jamais baisser les bras. Cette personne est mon père mon amour éternel.

La mort de mon père m’a appris à être responsable à un âge très jeune. Depuis toute petite je prenais mes propres décision avec conviction je me battais et je me bats toujours pour réaliser mes rêves et mes objectifs. Le jour de ses funérailles je lui ai fait une promesse que je tiendrais un jour inchaa alah d’être excellente de parvenir à réaliser mes rêves et mes objectif en son honneur.

Je ne nierai jamais le rôle majeur que ma mère a joué dans ma vie. Ma mère est mon idole la personne qui s’est sacrifier pour élever trois petites filles dont la benjamine n’avait même pas un an. Ma mère qui est la source de mon inspiration et ma raison de vivre. Une personne dont je tiens courage amour et bon cœur si je peux me permettre de le dire. Ma mère est le symbole vivant d’une femme combattante. Tout ce que je peux dire est peu devant une personne aussi incroyable que ma mère et tout ce que je pourrai faire ne serai qu’un minimum devant le sacrifice qu’elle a fait que ce soit pour moi ou pour mes deux sœur. J’espère un jour être à la hauteur et de lui rendre hommage.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je préfère de changer le terme réussir par se réaliser. Un jour j’ai lu une citation qui m’a impressionné et qui m’a fait réfléchir  “on ne naît pas femme, on le devient.”

Une femme c’est la créature la plus impressionnante de l’univers. Moi qui ai vécu dans un milieu constitué de femmes et je sais de quoi elle est capable un monde où la femme joue le rôle d’un père une mère une sœur une confidente une bosseuse…

Rien ne peut arrêter une femme qui se bats pour réaliser son rêve malgré les obstacles les défis de la vie ou même. La persévérance est la clé de toute réussite.

– Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Au Maroc et Hamdoulah notre pays commence à se détacher de certains préjudices concernant la femme. Aujourd’hui la femme joue un rôle majeur dans le développement du pays sur tout les plans économique, sociale politiques…

La femme d’aujourd’hui on la trouve dans tous les secteurs d’activités sauf dans certains postes qui selon notre religion islamique reste un monopole masculin chose qu’on peut comprendre.

Il est vrai que la femme au Maroc a réalisé beaucoup d’exploits en imposant son respect et son rôle à jouer dans la société mais il ne faut pas oublier que dans certaines situation la femme reste marginalisée, certes dans certains pays les droits de la femme ont connu un développement extraordinaire qui a changé le cours de vie de la société et de génération, sauf que dans notre pays où la femme est toujours sous préjudice sous pression parce qu’elle est une femme sous peur dans un pays où l’abus de pouvoir est dévastateur. Il est vrai que le Maroc lutte contre l’abus de pouvoir mais ça reste tout de même un problème majeur dont souffre la femme dans le monde entier.

– Votre avis sur le site ?

Lemondefeminin.com est un site qui met en valeur les femmes et un portails pour elle afin de s’exprimer et raconter leurs vécus, expériences domaine de compétence ainsi que leurs exploits. Je trouve que c’est une très bonne initiative venant d’un homme de faire connaître et entendre la voix des femmes et j’espère que ça ne s’arrêtera pas et que ce soit le début d’une belle air.

– Dernier mot ?

Une femme c’est la reine de son empire sans la femme tout serait dans un désordre total. Une femme c’est l’équilibre c’est le juste milieu c’est le pilier de la société si on valorise la femme et on prends le temps et le plaisir d’admirer l’être le plus sensible fragile et en même temps le plus fort on aura une société saine qui va évoluer au fil du temps.

Toute femme doit se lever chaque matin avec la conviction qu’elle est belle forte impressionnante rayonnante et qu’elle est capable de tout gérer.

Je tiens à remercier le monde féminin pour la chance et l’honneur de me laisser m’exprimer à travers son site internet.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top