PortraitsLes femmes d'Afrique

Latifa El Ouadrhiri

Pack Lmf Pack Basic

Latifa Elouadrhiri est une physicienne expérimentale marocaine et chercheuse au Thomas Jefferson Lab aux États-Unis qui étudie la physique des particules élémentaires et la physique nucléaire.

Latifa Elouadrhiri est aujourd’hui la première scientifique dans le monde à avoir mesuré la distribution de la pression à l’intérieur du proton. Une découverte non des moindres saluée aux 4 coins du monde puisqu’il s’agit d’une avancée scientifique incroyable ouvrant un nouveau domaine de recherche qui ambitionne de lever le voile sur les mystères du proton.

Elouadrhiri est membre de l’American Physical Society et a été membre du comité consultatif sur les sciences nucléaires (NSAC) du ministère de l’Énergie (DOE) et du comité des visiteurs (COV) de physique nucléaire (NP) du DOE.

Elouadrhiri a obtenu un B.Sc. en physique. de l’Université Mohammed V en 1984, elle a terminé un M.Sc. en Physique Théorique en 1987 intitulé Groupe de Poincaré et Lorentz (Théorie des Groupes) . Elle poursuit en 1987 un Diplôme des Etudes Approfondies à l’ Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand en physique des particules intitulé Development of Drift Chamber tracking Program .

Puis un doctorat en 1991 en physique, également à l’Université de Blaise Pascal, Clermont-Ferrand en physique hadronique expérimentale avec des sondes électromagnétiques, produisant une thèse intitulée Mesure du facteur de forme axial du nucléon à partir de l’électroproduction de pions à basse énergie (expérience de physique nucléaire de Saclay) [3]

En 1994, El ouadrhiri a choisi de venir au Jefferson Laboratory pour une nomination conjointe avec le CNU , rejoignant le laboratoire en tant que scientifique en 2001 en tant que l’une des premières femmes scientifiques du département de physique. [1] Ici, elle a dirigé la mesure de la première observation des asymétries des faisceaux d’électrons dans la diffusion exclusive Deeply Virtual Compton polarisée. [1] De 2006 à 2015, Elouadrhiri était le chef de projet pour la mise à niveau du hall B 12 GeV, y compris tous les détecteurs, les aimants et l’infrastructure du système CLAS12.

Lire aussi :   Lilia Kamoun

En 2015, Elouadrhiri a été interviewée pour un article dans le Chicago Tribune sur les impacts des femmes dans les sciences et l’ingénierie.

En 2018, elle a été personnellement reconnue par l’ambassade des États-Unis à Rabat pour ses contributions à la physique nucléaire

Honneurs et récompenses

2010 Intronisé membre de l’American Physical Society

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page