Lina Abu Akleh
Militante des droits de l’homme
Lina Abu Akleh est une défenseure palestino-arménienne des droits de l’homme. Elle est la nièce de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, correspondante d’Al Jazeera, qui a été tuée en mai alors qu’elle couvrait une opération des forces israéliennes en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a déclaré qu’il y avait une « forte probabilité » qu’un de ses soldats l’ait tuée « par erreur ».
Lina est maintenant devenue le visage d’une campagne pour la justice et la responsabilité concernant la mort de sa tante.
Elle détient une maîtrise en études internationales axées sur les droits de l’homme. Elle a été nommée l’une des 2022 TIME100 Next émergentes leaders pour son plaidoyer.
« Nous devons reprendre là où ma tante Shireen Abu Akleh s’est arrêtée et continuer à amplifier les perspectives des femmes afin de garantir que les histoires que nous racontons et les informations que nous recueillons sont équitables, précises et complètes – sans les femmes, cela n’est pas possible. »
– Lina Abu Akleh