Les femmes d'AfriqueInterviews

Malak Dargham

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Malak Dargham, 27 ans, consultante UX et contenu au sein du cabinet VOID. Doctorante et auteure. J’assure également dans le cadre de ma thèse de doctorat des cours en marketing digital.
Après avoir obtenu mon master en Management des Ressources Humaines et avoir essayé le métier de consultant RH, j’ai décidé ensuite de me convertir en marketing de contenu, comme j’étais passionnée par le contenu et la rédaction.
Cela tombait bien, parce que durant mon cursus universitaire, je prenais des missions en freelance dans tout ce qui est production de contenu.

2- Et votre vie professionnelle

Ma vie professionnelle, je dirais, qu’elle ne se limite pas à un seul métier et c’est ce qui m’encourage à donner encore plus dans tout ce que je fais.
Entre le métier de consultante UX et le contenu que j’assure en full time, l’enseignement et l’écriture, je me trouve très épanouie hamdoulah. Ce n’est pas évident parfois de porter plusieurs casquettes, de vouloir tout gérer et tout assurer comme il faut. Ainsi, je me trouve obligée de prioriser et donner à chaque chose le temps qu’il lui faut, pour qu’un métier ne déborde pas sur l’autre.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Le digital parce qu’il s’agit du business du futur, surtout avec l’émergence de l’intelligence artificielle.
L’enseignement parce que c’est une passion tout simplement. Pour moi, tout se joue entre ces trois verbes : Partager, donner et transmettre.
L’écriture parce que c’est ce qui me ressource. Je m’exprime en écrivant.

Lire aussi :   Lina El Arabi

4– Quels sont vos projets à venir ?

  • Finir et soutenir ma thèse,
  • Ecrire et publier mon quatrième livre,
  • Explorer un nouveau domaine qui est la psychologie.
    Et d’autres projets en cours de réflexion.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

J’ai adhéré à un club de bibliothérapie. La première séance avait littéralement changé ma perception de vie.
J’ai découvert que même si je faisais beaucoup de choses, épanouie certes dans mon travail et travaillant dur sur mes autres projets mais je passais, in fine, à côté de ma vie. Je ne vivais pas pour moi mais pour les autres et pour mon travail et je me suis sentie perdue, sans aucun sens.
Finalement, il n’y a pas que les études et le travail dans la vie. J’ai à ce moment là, pris du recul et j’ai commencé à travailler petit à petit sur ça, tout en essayant de garder le même rythme.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Donnez-vous tous les moyens et donnez de votre mieux dans tout ce que vous faites, mais jamais au détriment de vous même ou de votre santé.
Trouvez le sens dans ce que vous faites et si vous en doutez, passez à autre chose.
Et le plus essentiel, c’est qu’en travaillant pour gagner votre vie, n’oubliez pas de vivre. Nous passons une seule fois sur terre.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme au Maroc a plusieurs casquettes : la maman, la soeur, la fille, l’employé, l’épouse … Elle fournit des efforts de ouf pour être la maman parfaite, la fille parfaite, la femme cadre parfaite, l’épouse parfaite … Et c’est ce que l’homme au Maroc doit savoir valoriser et apprécier. Finalement, la femme n’est pas une super woman, elle a besoin de son temps à elle, de son espace, de faire ses propres activités et de donner à elle-même pour pouvoir donner aux autres.

Lire aussi :   Soukayna Ouachi

8– Votre avis sur le site ?

Il est sympa le concept, question de valoriser les réalisations de la femme et inspirer l’une l’autre.
Concernant le site, je trouve qu’il est un peu chargé quand même. Le même contenu peut-être structuré d’une nouvelle manière. Je reste en tout cas à votre disposition, si vous avez besoin de conseils dans ce sens.

9– Dernier mot ?

Merci pour l’interview et pour l’expérience. Et très bon courage dans ce que vous faites.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page