Les femmes d'AfriqueArtPortraits

Raja Meziane

Pack Lmf Pack Basic

Raja Meziane est naît en 1988 à Maghnia, ville frontalière du Nord-Ouest algérien, où elle grandit dans la populaire cité des Chouhada. Son père, Ahmed (dit H’mida) Meziane, professeur de sciences naturelles au collège, meurt jeune d’une maladie cardiaque alors que Raja a huit ans. Initiée à la musique et au théâtre par les scouts, elle enregistre un premier album de chansons pour enfants à l’âge de quatorze ans.

En 2007, alors étudiante en droit à l’université de Tlemcen, elle participe au télé-crochet Alhane wa chabab lors duquel elle est finaliste.

Après avoir sorti deux albums, avec certaines chansons engagées critiquant le régime algérien, elle tente en 2013 de réaliser un long métrage dont elle écrit le scénario et la chanson de la bande originale. Faute de pouvoir financer ce projet, elle décide de se consacrer à son métier d’avocate. Cependant, le bâtonnier d’Alger refuse sans explication de lui délivrer son certificat.

N’ayant pu s’épanouir en Algérie ni dans l’art ni dans le domaine juridique, elle finit par décider de quitter le pays et émigre en 2015 en République tchèque, où elle trouve un environnement propice au développement de sa carrière artistique.

En octobre 2019, Raja Meziane a été nommée à la 61e position du classement BBC 100 Women 2019 des cent femmes les plus influentes dans le monde en raison du succès populaire de sa chanson et vidéo « Allo le système! » pendant le Hirak

Lire aussi :   Malak Bellout
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page