Close

Marico Mariam

Marico Mariam

Marico Mariam

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Marico Mariam.Dès la classe de seconde je m’étais mise en tête d’intégrer l’INP-HB (Institut Nationale polytechnique Félix Houphouet Boigny) de Yamoussoukro.  Je me suis battue et  j’ai obtenu mon Baccalauréat D en 2018 avec la mention bien au lycée Municipal de Sinfra. Après l’obtention de mon Baccalauréat j’ai passé le concours d’entrée à  l’INP-HB où j’ai été admise en 2018 et j’ai été orientée en cycle court dans la filière STGP(Science et technologies du génie des procédés), dans laquelle j’ai décidé de me spécialiser en Chimie industrielle.

En 2021 j’ai obtenu ma licence et actuellement Je fais un master en ingénierie à l’INP-HB, ce master est un centre d’excellence africain pour la valorisation des déchets en  produits à haute valeur ajouté. Il existe depuis 2019 et est financé par la banque mondiale.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

J’ai plusieurs projets mais actuellement je me concentre sur un seul que , qui est <<la production industrielle  du 3 en 1 du semoule de mil communément appelé “Bassi”>>

Cette nourriture est consommée plus par les populations maliennes et pas trop connue et consommée en côte d’ivoire ainsi que dans les pays européens. On en vend pas aussi dans les supermarchés et j’aimerais faire découvrir a tous.

 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

L’événement qui m’a marqué le plus, Je dirai mon entrée à l’INP-HB elle m’a permis d’être ouverte, de m’approcher des gens et d’éviter d’être renfermée.

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Nous femmes avons la possibilité de compter sur nos propres efforts et moyens.on peut être indépendante aussi. Donc ne nous marchons pas dessus. Et la société doit voir par nos efforts.

Les petites choses deviennent grandes demain donc aucun métier(dans le bon sens) n’est a négligé.

 

– Votre avis sur le site ?

Ce site permet aux femmes de s’exprimer clairement et librement. J’aime bien l’initiative.

 

– Dernier mot ?

Merci à vous monsieur !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

scroll to top