Interviews

Mbodj SYLLA

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Mbodj SYLLA Ep TOURÉ, je suis sénégalaise et je vis au Maroc depuis 11 années maintenant. Je suis maman de 2 adorables bouts de chou qui font tout mon bonheur 😊

Je suis diplômée en Droit Privé, Master option Affaires. Actuellement, j’évolue dans les centres de relations clients communément appelés centres d’appels.

Mon parcours est atypique dans le sens où ce n’était pas un choix de carrière à l’origine.

Mon objectif premier était de boucler mes fins de mois durant mes études et, des choses en entraînant d’autres, je suis encore dans le domaine.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis dans le Management opérationnel d’activités offshore avec une forte orientation en Télévente sortante.

J’ai démarré au bas de l’échelle en tant que télévendeuse, puis j’ai évolué au poste de Manager d’équipe puis Opération’s Manager.

Mes principales missions ont été de piloter des activités de Télévente, de m’assurer de l’atteinte des objectifs fixés, tant en interne que par les clients donneurs d’ordres.

Il faut en conséquence développer de fortes compétences de coordination, être pro-actif et surtout être très rigoureux dans le pilotage des KPI’s.

Par ailleurs, en tant que Manager, mon rôle était aussi d’intervenir dans la validation des profils recrutés, de m’assurer de la qualité de leurs prestations une fois en production mais aussi et surtout de déployer les actions nécessaires à leur montée en compétences avec l’aide de mes équipes de superviseurs.

Forte de cette expérience, j’ai pu occuper le poste de Directrice de site TLV d’un courtier en Assurance reconnu sur le marché.

Cette expérience m’a permis d’affiner l’ensemble des compétences développées au cours de mes années d’exercice.

Au cours de ces derniers mois, j’ai eu la délicate mission d’accompagner un groupe français à s’installer à Casablanca.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Aucune raison en particulier ! J’ai saisi une opportunité et la relation client m’a séduite … bien sûr l’aspect pécunier a fortement joué.

En outre, ma nature joviale, ma facilité à converser, mon empathie et mon souci de l’autre ont contribué à me mettre à l’aise dans le domaine.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis une « insatiable » et ma curiosité n’a pas de limites ; du coup, je veux continuer à apprendre et pourquoi pas toucher à des domaines jusque-là inconnus.

Je suis le genre à ne pas me fixer de limites et, avec peut-être un soupçon de prétention, je me sens capable de TOUT faire … principalement parce que je me donne toujours les moyens et je ne me ménage pas.

Un jour, j’aimerai diriger ma propre structure.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Je suis issue d’une famille modeste et l’aînée d’une fratrie de 5. La situation a été difficile et par moments désespérée. Cela m’a forgée et m’a aidée à ne pas baisser les bras, à ne jamais me détourner de mes objectifs et ambitions.

L’amour, le respect et la confiance de ma famille ont toujours été et sont encore ma force. Je me bats pour eux, pour les rendre fiers !

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De croire en elles, de se fixer des objectifs clairs, précis et planifiés … surtout de ne laisser personne ni rien les en détourner.

De déployer toutes les énergies nécessaires pour être autonomes car c’est la seule sécurité.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Mon avis est que les femmes sont les piliers de ce monde (on peut en débattre pendant des heures, être d’accord ou pas). Et, de plus en plus, elles s’en conscientisent. Il y a donc de fortes chances qu’elles incarnent le changement auquel elles aspirent et en soient les actrices.

Il y a certes encore du chemin à parcourir et des jalons à poser mais les dés sont jetés …

8– Votre avis sur le site ?

Enrichissant et de grande portée. Félicitations!

9– Dernier mot ?

Merci pour l’intérêt et pour cette opportunité qui m’est offerte de m’exprimer sur votre tribune.

Au nom de toutes ces braves dames, si je puis me permettre, je vous remercie pour cette mise en lumière de la gente féminine qui regorge de talents et de valeurs sûres.

Je vous souhaite bon courage et plein de succès pour l’avenir.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2022

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page