Interviews

Maria HRAOUI

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Tout d’abord merci à toute l’équipe du monde féminin, qui met à l’honneur des talents féminins de part le monde, et merci de choisis pour faire partie de ce bel éventail de femmes qui font notre fierté d’ici et d’ailleurs.

Je m’appelle Maria HRAOUI, suis Marocaine, résidente de Belgique, Après un bac en lettres modernes obtenu à l’école marocaine, j’ai choisis de poursuivre mes études en France à L’ESP Paris, en communication des entreprises. J’ai entamé ma carrière au sein d’agence conseil en communication, en France puis au Maroc, ou j’ai pu durant de longues années de travail au sein d’une filiale du Groupe Havas, KLEM EURORSCG, à Casablanca, passer d’un simple de chef de publicité à une Directrice de Groupe, cette étape était pour moi une deuxième école, grâce aux communicants avec lesquels j’ai collaboré mais également, les différents annonceurs, de secteurs différents, privés et publiques, en passant par l’ Agroalimentaire, L’Automobile, l’industrie en ou encore des institutions étatiques, qui m’ont permis de travailler sur des problématiques diverses et complexes, et qui m’ont permis également d’avoir une approche plus globale des secteurs de la communication, Avant de décider de rejoindre Capital Events pionnier des métiers du conseil en communication évènementielle, ou j’ai eu la chance de travailler sur la conception et la direction de projet évènementiels de grande envergure, au maroc et à l’international.
Après une dizaine d’année en agence, j’ai rejoint L’université Akhawayn In Ifrane, en tant que Directrice de communication et développement.
Après une dizaine d’année dans le salariat, j’ai lancé mon agence conseil en communication é Event H&O conseil, ou j’ai accompagné durant des années des groupes marocains et internationaux, dans l’élaboration de leur stratégies de communication, et dans la création et gestion d’évènements corporate.
En 2019, de décide de m’installer en Belgique, après un coup de cœur pour la ville de Bruxelles, et de lancer mon premier concept store, ZELIJ, qui donnera ensuite naissance à ZELIGOURMET, une table d’hôte et un service traiteur, en parallèle de mon activité au sein du Comptoir Pluriel, une plateforme associative, dédié au dialogue interculturel.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

La communication est une passion que j’ai pu cultiver au fil des années, et qui m’a permis de mieux penser le lancement de ZELIJ, et du Comptoir pluriel, le contact humain, l’interaction sociale… Cette belle aventure m’a permise de rencontrer des gens formidables au parcours différents et aux histoires différents, de nationalités et de cultures différentes mais qui partageaient les mêmes aspirations, instaurer un climat d’échanges autour des cultures du monde, ou les frontières s’estompent, pour laisser émerger uniquement les valeurs humaines du vivre ensemble.
C’était également une façon de rendre hommage à notre patrimoine dont nous sommes des ambassadrices et de pouvoir créer une passerelle solidaire avec les coopératives féminines des zones rurales marocaines et africaines.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Nous sommes aujourd’hui en refonte de notre projet, pour pouvoir mieux répondre à la demande de notre publique, avec un espace plus grands mais également, avec une nouvelle façon d’opérer, puisque nous souhaitons agrandir notre cercle de contributrices aux projets, chacune dans son domaine d’expertise, mais en leur donnant également de la visibilité sur l’outil digital devenu aujourd’hui une composante essentielle pour la gestion d’une entreprise.
Nous prévoyons mettre en place des partenariats publiques privés pour la formation des contributrices, que ça soit ces femmes qui oeuvrent tous les jours pour agrandir ZELIJ, mais également les coopératives ou les artisans avec lesquelles nous collaborons, afin de mieux représenter leur savoir faire et le travail ancestral magnifique qu’ils continuent à perpétuer, et nous souhaitons leur permettre de bénéficier de notre visibilité, mais les aider également à développer la leur afin de les encourager dans leurs projets d’entreprenariat.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Beaucoup d’évènements dans la vie de chacun, apportent un changement à court ou à long terme, mais il est certes que les chemins que nous pouvons emprunter dans nos vies, les rencontres que nous faisons, nous permettent d’orienter les voies que nous empruntons, il n’y a pas de Hasard, à un moment de notre vie nos chemins prennent des tournures différentes, nous sortent de notre zones de confort, pour nous confronter à nous même, et notre vision de la vie change, nos rêves évoluent et donc ça change forcément notre vie même professionnelle.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Même au risque de me répéter, je les invite à se faire confiance, à Oser, n’oublions pas que nous sommes une source de création de la vie, alors nous sommes capable de changer beaucoup de choses, nous sommes capable de créer beaucoup de choses, en travaillant, en ne baissant pas les bras en accomplissant chacune notre mission d’apporter notre pierre à l’édifice, nous y arriverons !

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Beaucoup de belles réalisations ont été faites, aujourd’hui ,des femmes africaines et de part le monde, font notre fierté.

Au Maroc de grands changements ont été faits, grâce à L’imput de SM Le Roi, avec un changement majeur dans le code de la famille.
Nous avons encore beaucoup de choses à faire, et l’un des chantiers primaires et primordiales étant l’éducation obligatoire, aussi bien dans les villes que dans les zones rurales.

8– Votre avis sur le site ?

Une belle initiative, qui méritent d’être soutenue, et relayée. une voix pour les femmes d’ici et d’ailleurs, que je ne peux que saluer

9– Dernier mot ?

Soutenons nous, soutenons ces femmes qui restent dans l’ombre, continuons à rêver et cheminer pour rendre notre monde meilleur, celui que nous léguerons a nos enfants demain!

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page