Close

RANDRIANARISOA Miora Iharivola Faniry

Miora Randrianarisoa

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Mon nom, c’est RANDRIANARISOA Miora Iharivola Faniry, Jai 24 ans, je suis marié et j’ai un enfant de deux ans. Je suis tombé enceinte quand j’étais en préparation de ma licence en sociologie à Ankatso et ma préparation de ma maîtrise en Droit à CNTEMAD. Oui, ce n’était pas facile, mais j’ai réussi. J’ai continué mon étude de droit, en même temps, j’ai travaillé comme assistante d’une personne particulière en tant qu’assistante virtuelle. Mon bébé n’avait que 6 mois, je travaillais le matin et l’après-midi, je m’occupais de mon bébé et le soir, je révise.

Après 8 mois de travail, j’étais admise aux rédactions de travaux de recherche et j’ai cherché tout de suite un stage. Ce n’était pas facile parce que je cherchais un stage indemnisé parce que je n’avais pas les moyens et puis certaines sociétés ont rejeté ma candidature parce que j’ai un enfant qui avait moins de deux ans qui avait encore besoin d’assistance maternelle.

Après quelques mois de recherche, j’ai enfin trouvé un stage dans la direction Ressource Humaine au sein de groupe Axian comme Stagiaire Administration RH et social. J’admets, c’était un stage très enrichissant et j’ai appris beaucoup de choses. Et je ne remercierai jamais assez mon manager d’avoir eu confiance en moi.

Après trois mois de stage, j’ai eu soif d’autre expérience et enfin, j’ai trouvé un emploi, j’étais recruté comme Gestionnaire Patrimoine chez Towerco Of Madagascar s’était un contrat Intérim. Je n’y connaissais rien, mais une collègue m’a vraiment beaucoup aidé, je ne la remercierais jamais assez Liva RABARISON pour ses partages.

Après cinq mois de travail, la société m’a offert une opportunité de poste Assistante Juridique, mais j’avais échoué le test, car je n’ai pas eu le temps de réviser, car j’avais attrapé le COVID ce temps-là, c’était une véritable déception pour moi.

Après, j’ai postulé dans d’autres sociétés de groupe Axian, et j’ai postulé comme apprentis recouvrement, mais la société m’a appelé qu’il y a une autre poste comme chargé déploiement en Assurance. Et j’ai réfléchi, et je me disais bien pourquoi pas ? Et Actuellement, je suis chargé déploiement assurance chez MVOLA en même temps, je rédige mon mémoire de fin d’étude de Droit Privé chez CNTEMAD.

Alors je suis passé à la Ressource Humaine au domaine Patrimoine et actuellement dans le domaine Commerce et Marketing. C’est bon aussi de se former dans d’autres domaines, je suis juriste et j’ai fait des études en sociologie, mais disons que je suis polyvalente et pour tout vous dire, je déteste les tests, parce que je suis doué à la pratique.

Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet d’avenir est juste avoir un emploi stable afin que je puisse avoir mon indépendance financière et que je m’épanouis professionnellement.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Des événements qui ont changé ma vie, c’est le fait de devenir mère, et le fait que j’ai échoué dans certaine candidature que j’avais envoyé, mon enfant et mes échecs étaient mes sources de motivation.

Votre conseil pour les femmes qui veulent réussir

Mon conseil, c’est de ne jamais écouter les critiques, ainsi vice versa ne passer pas votre temps à critiquer, regarder la vie des autres . Focalisez vous sur votre objectif, même s’il y a des objections sur la route , considérez les comme une nouvelle opportunité de recommencer. Et aussi même avec un diplôme en poche , continuer toujours à se former. ” A l’école , vous vous faites une idée de ce qui vous attend dans le monde , mais rien de tel pour apprendre que vos propres expériences.”

Votre avis sur la situation de la femme

Mes avis sur les femmes à Madagascar, c’est que beaucoup de femmes pensent qu’avoir un enfant est un blocage le fait de voir beaucoup d’annonces que certaines mères jetaient leur enfant dès sa naissance ect…. Mais moi, je pense que c’est une bénédiction, il suffit juste d’avoir un esprit battant et d’avoir la foi en Dieu.

Votre avis sur le site ?

C’est un site très remarquable, parce que vos partages vont encourager certaines femmes à croire en soi et d’aller toujours à l’avance.

Un dernier Mot

La motivation est la plus importante et c’est à partir de cela que se forment les compétences.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2022

scroll to top