Les femmes d'AfriqueInterviews

Safaa Nasseh

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Safaa Nasseh, Marocaine au patriotisme renforcé lors de mon parcours à l’étranger, qui a commencé par des études au Maroc dans la gestion touristique, mais comme ce secteur m’a fait comprendre la valeur de l’équilibre famille et vie professionnelle à un jeune âge, j’ai décidé de migrer vers le consulting et le développement international grâce à des opportunités que j’ai saisies en Allemagne, en Belgique et en France.

2- Et votre vie professionnelle

Je dois dire que ma vie professionnelle n’a pas été un fleuve tranquille, quoi que récompensante à l’heure actuelle. Mais je suis sûre que quiconque me suivrait sur mes pas, ne tiendrait pas.

J’avais commencé par être responsable restaurant au Club Med à l’âge de 21 ans après d’intenses expériences dans l’activité. Ensuite, malgré que j’avais eu des offres sérieuses lors de l’ouverture du Morocco Mall à l’époque, ainsi que d’autres recommandations pour d’autres postes à responsabilité toujours à l’âge de 21 ans, j’étais déterminée à quitter le Maroc pour expérimenter la vie sous d’autres cieux, au lieu de me stabiliser au Maroc qui m’avait déjà tout offert.

Mon but était de m’éloigner de toute activité liée au tourisme, et de me spécialiser dans le consulting et le développement international. Comme je harcelais les recruteurs pour décrocher les postes, il était plus important pour moi d’apprendre que de me faire payer. J’avais des offres intéressantes dans le tourisme même en France, mais bien sûr, je ne pouvais pas me permettre de revenir en arrière.

Lire aussi :   Ijlal MOUFID

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pourquoi pas le tourisme, et pourquoi le développement international

Le tourisme car à l’époque où j’étudiais, je travaillais en CDD au lieu de faire des stages, donc j’avais compris que le secteur prend beaucoup de temps de la vie personnelle, est le moins rémunérateur au monde et est le plus sujet à la non équité salariale entre locaux et étrangers, et en plus, tout événement négatif, même la météo, affecte le secteur directement et négativement.

Le développement international car c’est lui qui permet aux entreprises, vecteur de l’économie, de décrocher des marchés et atteindre des clients au-delà de leur pays d’origine. Cette activité englobe le commerce et l’investissement, où les entreprises choisissent où et comment croître, chose qui leur permet de créer des emplois et de la valeur à une grande échelle, et je veux être celle grâce à qui des gens ont pu travailler, et des chiffres d’affaires ont augmenté sur le long terme.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets à venir sont ce que je fais à présent, mais à plus grande échelle, avec la possibilité de renforcer mon équipe au fur et à mesure que je progresse dans ma mission, qui est de créer de la valeur et permettre aux familles dans le besoin de gagner leur vie grâce aux emplois créés et aux nouvelles opportunités que leur amène le développement international. Même si par moment on voit que les automatisations remplacent l’humain, mais c’est à ce dernier de se responsabiliser et se former pour se faire indispensable dans la société.

Lire aussi :   Ornella Marlène KUADJOVI

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Plusieurs événements, positifs et négatifs, me guident dans mes décisions, que j’apprenne sur le tas ou que j’aie des coaches. Le plus important événement est que comme j’évite les crédits bancaires, j’ai investi dans un appartement avec mes économies où le voisinage laisse à désirer, c’est là où je me suis fixé pour mission d’aider la catégorie de citoyens qui survivent et qui ont besoin de travailler aussi.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir, est de suivre leurs passions et de ne pas imiter les hommes, car chacun ses forces et ses faiblesses dans la société. Une femme qui est aussi épouse et maman est bien différente de celle qui a choisit de ne pas avoir de responsabilités envers la famille, et il n’y a pas que la carrière à poursuivre, mais vivre aussi et créer de bons souvenirs pour que la personne puisse avoir un équilibre dans sa vie.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Mon avis sur la situation de la femme au Maroc de mon point de vue personnel, je trouve un contraste entre tradition et modernité. Nous avons une belle culture qui promeut les valeurs familiales et le respect de la femme vis à vis d’elle-même et d’autrui, c’est bien de voir ces valeurs encrées car la femme est le pilier de la famille, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

Lire aussi :   Melba Orlie

8– Votre avis sur le site ?

Je ne peux que vous remercier pour vos encouragements envers la gente féminine ainsi que de la visibilité que vous permettez à plusieurs femmes de milieux variés.

9– Dernier mot ?

La femme est indispensable dans le milieu du travail, la famille et le foyer. Partout où elle va, elle a une responsabilité, sinon elle est mal perçue, contrairement aux hommes desquels on n’attend que le gagne pain. De la femme, on attend tout de nos jours. Il faut absolument la respecter et l’encourager, quelles que soient ses inspirations.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效