Interviews

Séphorah Mugisho

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Suis Séphorah Mugisho, vivant dans l’Est de la République Démocratique du Congo .
Passionnée par la communication dès les bas âges, je me suis familiarisée avec les arts de la parole telles que le théâtre, la poésie, le slam et l’art oratoire pour mieux me préparer à me performer dans la prise de parole en public et la communication.

Dans cette même allure de me rapprocher des mes objectifs, j’ai eu à intégrer les associations artistiques et humanitaires telles que Zaphnet Paneya, Strong women, Badilika, Hortensia, Mafubo/RDC d’où j’ai eu à jouer un rôle important dans chacune des ces organisations avant de pouvoir initier ma propre organisation en septembre 2019, une organisation qui milite pour l’autonomisation de la jeune fille. Chose qui n’a pas du tout été facile tout au début mais avec le temps, on a eu à s’améliorer et à inculquer nos valeurs, vision, missions et objectifs à tout nos membre.

2- Et votre vie professionnelle

La vie professionnelle n’a jamais été facile non plus difficile, on s’y accroche du peu qu’on peut .j’ai eu à intégrer la vie professionnelle à mes 17 ans , j’avais commencée à travailler dans une bibliothèque non pas parce que je visais l’argent mais parce que ma plus grande passion est de propager l’éducation aux par mon savoir faire et si je me rappelle bien les deux premières années n’était pas facile mais j’avais réussie à changer donne dont 4 ans après une autre image s’était installée dans la ville et au tours de nos abonnés.

Lire aussi :   Nadine Lebourg

En 2021, j’étais engagée dans une maison d’édition de livres et de presse et magazine dont j’exerce l’administration de la boîte mais aussi j’y interviens dans la presse écrite et magazine.

Passionnée par l’art culinaire, je forme les jeunes femmes et enfants à mes heures partielles mais aussi étant fane et accro à la nouvelle technologie, j’entreprends petit à petit dans ça en y appliquant ma dose et ma passion pour l’éducation car je sais que c’est la force fé notre avenir.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

C’est un secteur vraiment complexe parce que vous allez constater avec moi que tout converge vers l’éducation, et nous sommes sans ignorer que l’éducation est la base et la clé du développement d’une nation! Donc il est très primordial d’investir et de nourriture ce secteur pour contribuer non seulement à l’épanouissement de la jeunesse mais aussi au développement du pays.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes projets pour l’avenir sont vraiment nombreux mais tout ce que je peux dire qu’à ce, ça contribuera plus à l’éducation nationale et à l’épanouissement de la femme car c’est eux les piliers du développement durable.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les grands moments qui ont pus marquer ma vie, sont ces moments de partage d’expériences, d’apprentissage et d’échanges avec d’autres personnes, de moments où l’on se sent bien parce qu’on a eu à partager avec d’autres personnes et de leur était utiles dans le peu qu’on peut partager avec eux (connaissance, formation, expérience, partage….)

Lire aussi :   Mina Hanafi

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Chaque personne en soie a mille et une potentielle, ça en vaut aussi de même pour les femmes, donc ça nous revient aussi de nous battre pour notre avenir et de participer aussi à l’émergence du pays et tous ça n’est peut être possible que si chacune de femme parvient juste à se placer au-delà de ses caprices et de mettre en œuvre des potentiels.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Pour les femmes de mon pays, je ne peux que louer leur bravoure car elles ne cessent de se battre pour redonner une bonne image de la femme forte, travailleuse et courageuse.

8– Votre avis sur le site ?

Pour le site, je ne sens dan l’obligation de prouver ma gratitude du fait, qu’il se donne la peine de pouvoir valoriser les femmes, une tâche pas facile mais de grandeur.

9– Dernier mot ?

À toutes ces personnes qui sont engagées à une quelconque lutte, pour moi un devoir de le rappeler que les énergies ne s’envolent jamais l’air, elles finissent par nous revenir , transformées. Ainsi donc luttons sans relâche, car belle est là route jusqu’au sommet…

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2022

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page