SantéPsychologie

7 astuces pour soulager les crises de panique

Pack Lmf Pack Basic

Les crises de panique sont le plus souvent causées par des facteurs héréditaires ou par le stress, les attaques de panique non traitées peuvent se transformer en phobies, en anxiété accrue et en niveaux de stress plus élevés. Ils sont débilitants pour leurs victimes et perturbent leur vie sociale et professionnelle.

Certains traitements sont disponibles. La combinaison de la thérapie cognitivo-comportementale et des médicaments semble être la plus efficace. Nous allons passer en revue quelques conseils pour le soulagement. Un traitement réussi prend du temps, et pour vaincre complètement un trouble panique, il faut jouer un rôle actif dans leur thérapie.

Faire des listes

Une bonne méthode pour soulager la peur et les crises de panique est de faire des listes. Parfois, écrire les choses que vous craignez, en contraste avec une liste de choses qui vous permettent de  vous sentir calme et heureux(se), peut vous donner quelque chose à penser si vous commencez à paniquer. Une liste de choses seulement apaisantes et heureuses peut être utile en elle-même, à lire lorsque vous commencez à ressentir de l’anxiété.

Evitez de penser au passé

Réfléchir au passé ou anticiper l’avenir n’invite qu’à la peur et à l’anxiété. Les scénarios possibles de choses qui pourraient arriver inonderont souvent l’esprit. Cela ne vous aide pas, surtout si vous souffrez d’attaques de panique, à vous inquiéter inutilement des choses qui ne se sont même pas encore produites. Pire encore, ne vous attardez pas sur des choses qui se sont déjà produites dans le passé. Si vous n’êtes pas satisfaite d’une situation, prenez des mesures actives pour la rectifier, mais ne répétez pas les actions passées encore et encore dans votre esprit.

Accepter la panique

Si vous commencez à vous sentir anxieux ou qu’une crise de panique commence, prenez une profonde respiration et acceptez ces sentiments pour ce qu’ils sont. Dites-vous que vous ressentez de la peur, de l’anxiété ou de la panique et laissez-le suivre son cours. L’accepter est un bon moyen de pouvoir enfin s’éloigner de la peur.

Evitez l’inquiétude inutile

L’inquiétude inutile ne vous aidera pas en période d’anxiété. C’est l’un des nombreux conseils pour soulager les crises de panique qui vous aident à ne pas laisser votre imagination décoller avec des idées de tout ce qui pourrait mal tourner. Au pire, pensez à tout ce qui pourrait bien se passer! Mieux encore, étouffez ces pensées, et commencez votre respiration profonde et votre détente. Se demander ou demander aux autres « Et si ? » ne vous mène nulle part, alors arrêtez de le faire !

Essayez l’aromathérapie

Il a été prouvé que l’aromathérapie détend et soulage le stress d’une personne. Les huiles de lavande, d’ylang ylang, de sauge et d’autres herbes et fleurs peuvent avoir un effet extrêmement apaisant lorsqu’elles sont appliquées sur les points de pouls sur votre cou ou vos poignets.

Eviter simplement les situations qui vous angoissent

Bien qu’il soit tentant d’éviter simplement les situations qui vous angoissent, cela ne fait que renforcer l’idée qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qui fait peur dans ces situations. Se dire que c’est votre crise de panique et non le lieu ou la situation en question qui est stressant peut vous aider à rester intégré dans votre travail et vos activités au point de ne plus y associer l’anxiété.

Respirez

Et enfin, respirez! Fermez les yeux et respirez profondément, relaxant mentalement. Imaginez des images apaisantes dans votre esprit. Vous devriez pratiquer cette astuce dans des situations moins stressantes, donc lorsque le besoin se fait sentir, vous serez prêt à vous asseoir et à respirer.

Lire aussi :   10 méthodes pour rendre vos conversations plus intéressantes

Bien qu’il existe de nombreuses autres méthodes et astuces pour vous aider à gérer votre anxiété,

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page