SantéPsychologie

Stimuler votre mémoire

Pack Lmf Pack Basic

Tout le monde a des trous de mémoire. Nous oublions le nom de nos voisins de longue date, ou le gâteau dans le four jusqu’à ce que le détecteur de fumée se déclenche. Mais être oublieux à la quarantaine est particulièrement courant: des études montrent que la moitié à deux tiers des personnes de 50 ans et plus remarquent des changements de mémoire. Il y a autant de raisons à cela qu’il y a de mesures pour y remédier.

La mémoire comporte trois étapes: l’apprentissage, la consolidation et le rappel. Si vous êtes invité à une fête du 50e anniversaire surprise entre amis, par exemple, vous devez d’abord vous poser toujours les questions suivantes : où, quand, quoi porter et à qui apporter.

Ensuite, ces informations doivent être stockées dans votre mémoire ou consolidées. Enfin, le moment venu, votre cerveau doit s’en souvenir. Cela semble simple, mais de nombreux facteurs influencent votre participation à cette fête.

Apprentissage: vous êtes plus susceptible d’apprendre les informations en premier lieu si vous y prêtez une attention particulière. Mais les femmes sont multitâches, et pendant que nous écoutons, nous pouvons également charger le lave-vaisselle et éloigner le chien de la nourriture du chat. En vieillissant, les interruptions nous distraient davantage, ce qui peut interférer avec cet apprentissage initial.

Consolidation: Ensuite, votre cerveau est plus susceptible de stocker un souvenir s’il se rapporte à un souvenir à long terme que vous avez déjà, comme assister à cette même fête du 40e anniversaire surprise d’amis. En outre, la recherche montre que bien dormir est important pour la consolidation de la mémoire et que pour de nombreuses femmes dans la quarantaine, le sommeil est insaisissable.

Lire aussi :   Et si c’était possible de changer de vie ?

Rappel: votre cerveau doit maintenant récupérer ces informations. La pierre d’achoppement est que chaque mémoire est stockée dans le cerveau sous la forme d’un modèle unique de cellules nerveuses, mais des souvenirs similaires ont des modèles qui se chevauchent partiellement. Vous essayez donc de vous souvenir du nom du restaurant où se déroulent les fêtes, mais ce qui vous vient à l’esprit, c’est le snack auquel vous êtes allé le week-end dernier. Cela bloque les informations dont vous avez besoin et conduit à ce que c’est sur le bout de ma langue.

Comment pouvez-vous augmenter les chances que vous vous souveniez de la fête de vos amis et donner un coup de pouce à votre mémoire ?  Voici quelques conseils:

1. Dormez suffisamment. Une étude de la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie a révélé que les compétences de mémorisation étaient les meilleures chez les personnes qui dormaient huit heures par nuit. Ceux qui ne dormaient que quatre ou six heures par nuit se comportaient aussi mal qu’un groupe qui restait éveillé pendant trois jours.

2. Faites de l’exercice. Une autre raison de s’entraîner est que la forme physique et la forme mentale vont de pair. Une étude de la Fondation MacArthur a montré que l’activité physique augmente les produits chimiques qui nourrissent les cellules nerveuses du cerveau. L’exercice réduit également le risque d’hypertension artérielle et d’autres maladies pouvant entraîner une perte de mémoire.

3. Déstresser. Lorsque nous sommes stressés, notre corps est inondé de cortisol, la même hormone libérée pendant le travail et l’accouchement qui nous permet d’oublier la douleur de l’accouchement – une bonne chose dans ces circonstances, mais une mauvaise lorsque nous essayions de trouver les clés de la voiture.

Lire aussi :   9 signes qui prouvent que vous êtes en train de gâcher votre vie.

4. Mangez sainement. Le même régime qui est bon pour le corps s’avère bon pour le cerveau, riche en fruits et légumes, en grains entiers et en graisses saines provenant du poisson et des noix, et pauvre en graisses saturées (présentes dans la viande et les produits laitiers) et trans graisse (principalement utilisée dans les aliments transformés).

5. Évitez le multitâche. De nouvelles recherches à l’Université du Michigan montrent que le cerveau prend plus de temps et demande plus d’efforts pour passer d’une tâche à l’autre qu’il n’en faudrait pour faire un travail à la fois.

6. Continuez à apprendre. Les scientifiques pensent que donner à votre cerveau une séance d’entraînement avec des activités stimulantes, un cours, la lecture, un passe-temps – favorise la communication entre les cellules cérébrales qui aide à renforcer la mémoire.

Faire quelques changements de mode de vie sain peut réduire l’oubli chez les femmes de la quarantaine. Essayez-le et aidez à restaurer les limites de votre esprit et de votre mémoire.

Pack Lmf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page