Les femmes d'AfriqueInterviews

Yasmine Ladid

Pack Lmf Pack Basic

1-Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Je suis Yasmine Ladid, j’ai 23 ans et je suis orthophoniste.
Je suis une passionnée du monde associatif et j’aime être disponible pour les autres, les aider et mettre mes compétences à leur service: SE SENTIR UTILE ET PRODUCTIVE EST MA SOURCE D’INSPIRATION.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai obtenu ma licence en Orthophonie à l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé en 2021. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué des stages dans divers lieux: des cabinets d’orthophonie et des associations afin d’approfondir mes connaissances et d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Cette année, j’ai commencé officiellement à travailler pour le compte d’une association et d’un centre privé. Je suis également bénévole dans une association pour les enfants présentant des difficultés.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

En toute honnêteté, le métier d’orthophoniste n’était jamais dans mes plans.
Depuis toute petite, mon rêve était de devenir médecin pédiatre. Donc après ma réussite au baccalauréat, je me suis inscrite en Médecine et en Ingénierie en deuxième choix. Malheureusement, j’étais pas admise à la Faculté de médecine. Donc je me suis orientée vers l’Ingénierie en me disant que ça pourrait me plaire. Mais 2 mois en classes préparatoires étaient suffisantes pour me prouver que je n’étais pas faite pour être Ingénieure.
Après quelques recherches et recommandations, j’ai pu enfin trouver un domaine qui m’apprécie et me ressemble.
Ce que je peux dire maintenant, c’est que l’orthophonie n’est pas qu’un métier pour moi, c’est MA PASSION.

Lire aussi :   Nada Bennis

4– Quels sont vos projets à venir ?

Ouvrir un centre psycho-éducatif qui a pour but la prise en charge des enfants présentant des troubles ou un Handicap, ainsi que l’accompagnement et la guidance parentale.
Organiser des journées de sensibilisation multidisciplinaire au profit des parents, des enseignants, des éducateurs et du corps médical afin de faire connaître notre métier et l’importance du repérage, de l’orientation et de la prise en charge précoce de ces enfants.

5-Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Toutes les expériences vécues durant notre vie nous font grandir et nous servent de leçon. Pour ma part, ce qui m’a changé et marqué durant ces dernières années c’est les stages passés auprès des enfants présentant un Handicap et la souffrance de leurs parents. Ainsi que les actions humanitaires auxquelles j’ai participé, l’organisation et la supervision des ateliers d’été pour les enfants à la ville de Tafraout.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croyez en vous et en votre potentiel, ne baissez jamais les bras et battez vous jusqu’à la fin pour réaliser et atteindre tous vos objectifs.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La situation de la femme au Maroc est en évolution. Cette dernière est de plus en plus indépendante, active et occupe une place importante au sein de notre société.

8– Votre avis sur le site ?

La création d’un site dédié aux femmes est une bonne initiative. Ça permet aux femmes de s’exprimer et de partager leurs expériences et leurs vécus.

Lire aussi :   Faouzia Ouihya

9– Dernier mot ?

« Life isn’t about finding your self, it’s about creating yourself”.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page