Les femmes d'AfriqueInterviews

Zina BARRADA

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Zina BARRADA, je suis la fondatrice & CEO de Scotwork Morocco, leader mondial indépendant des services de formation et de conseil en négociation !
J’ai découvert Scotwork en 2017 en tant que cliente alors que je travaillais pour GlaxoSmithKline (GSK) à Londres en qualité de Global Capabilities Lead.
J’avais identifié le besoin en formation en négociation skills chez mes équipes commerciales dans les pays émergents (Asie, Moyen-Orient, LATAM). Travailler avec un fournisseur global capable d’animer des workshops dans un court laps de temps et en langues locales surtout était primordial. Scotwork était le partenaire idéal pour ce projet d’envergure : j’avais fait le bon choix !
J’étais impressionnée par le niveau des tuteurs Scotwork, les commentaires/évaluations de mes équipes étaient très bons et l’impact sur les ventes en terme de RSI était incroyable.
Au cours de mes 15 années de travail pour 3 multinationales pharmaceutiques (Sanofi, MSD, GSK) en France, au Maroc et au Royaume-Uni, mes compétences en négociation ont été développées lors de négociations souvent difficiles avec mes clients (distributeurs/grossistes de médicaments et pharmacies) pour mettre en place les politiques commerciales en vigueur.
Ensuite, j’ai été chef de projet « réduction de prix” (un projet majeur décidé par le gouvernement de l’époque), représentant GSK dans les négociations avec le ministère de la Santé et mettant en œuvre efficacement le plan d’action pour la réduction des prix de nos médicaments, sans rupture de stock pour les patients.
Enfin, j’ai eu l’incroyable opportunité de travailler pour l’UNICEF à Abidjan – Côte d’Ivoire dans la section de protection de l’enfance, où j’ai été amené gérer des négociations complexes en interne et en externe avec le gouvernement et les communautés locales pour mettre en œuvre nos programmes. Life Changing Experience !
Lorsque je décide de quitter le monde pharmaceutique et de me lancer dans un parcours entrepreneurial, je me suis naturellement tournée vers Scotwork pour devenir partenaire et établir son 48ème bureau basé à Casablanca, au Maroc. Et l’aventure démarre en 2023 !
Concernant mes hobbies, je suis une amoureuse de voyages, je suis praticienne Reformer/Cadillac Pilates, Padi Scuba Diving, Sky Diving et Méditation. J’ai aussi récemment lancée Chicki و zaZ : une activité de relooking, socio-conseil en image et personal shopping, que je continue en parallèle de Scotwork Morocco

2- Et votre vie professionnelle

Scotwork Morocco est ma nouvelle expérience professionnelle et surtout entrepreneuriale.
Cette expansion au Maroc est une étape marquante pour Scotwork, car elle renforce notre présence dans 48 pays et nous permet de mieux servir nos clients du marché francophone et africain.
En établissant un bureau dédié au Maroc, nous souhaitons travailler de près avec nos clients pour développer des programmes personnalisés qui répondent à vos défis et objectifs spécifiques en matière de négociation. Pour l’avoir testé avec mes équipes commerciales à travers les pays émergents quand j’étais cliente Scotwork, je suis convaincue que les compétences pratiques que vous développerez auront un impact direct et mesurable sur vos résultats.
Scotwork est reconnu mondialement pour son efficacité à transformer les pratiques de négociation et à générer une croissance durable.

Lire aussi :   Sophia AKHMISSE

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Après un parcours marketing et commercial, la formation a été mon dernier métier dans l’industrie pharmaceutique.
Comme vous le savez peut-être, l’industrie pharmaceutique est un secteur d’activité qui investit beaucoup dans la formation et le développement de ses employés. Vous pouvez donc aisément imaginer combien de formations j’ai suivies en 15 ans de carrière dans 3 grandes multinationales pharmaceutiques. Je pense que nous avons tous une ou deux formations qui nous ont marqué plus que les autres, qui se détachent du lot, que nous gardons en mémoire. Pour moi, le workshop Scotwork de 3 jours à Dublin en 2017 a été ma meilleure formation de tous les temps, celle qui a effacé toutes les autres. Pour différentes raisons, notamment pour son côté pratiquo-pratique (20% théorie / 80% pratique) et toutes les techniques (plus d’une centaine) facile à appliquer et mettre en place dans la vie de tous les jours
Si vous y pensez, la négotiation est partout, tout le temps. Nous négocions à longueur de journée, que ce soit professionnellement avec notre boss, nos collègues, nos équipes, les RH ; mais aussi personnellement avec nous-même d’abord, avec notre conjoint(e), nos enfants.

D’ailleurs, à votre avis, qui sont les meilleurs négociateurs ? Eh bien, ce sont vos enfants 👧🏻👦
Saviez-vous pourquoi ?
🚫Ils entendent le NON, qui ne signifie pas la fin de la discussion mais bien le début de la négociation
📍Ils génèrent plusieurs options : en d’autres termes, leur objectif reste inchangé et leur stratégie flexible
♥️ Ils négocient de façon innée et intuitive

Vu mon caractère et mon tempérament, j’ai besoin d’admirer, d’être passionnée par ce que je fais et à 1000% convaincu du produit/service que je propose à mes clients. Avec Scotwork c’est tout à fait le cas, puisque je l’ai d’abord testé entant que cliente, sur moi-même et un nombre significatif de personnes dans mes équipes, donc j’en connais l’impact.

Lire aussi :   Assia Alami

Je suis dans une phase de ma vie où j’ai envie de répondre à mon besoin d’entreprendre, commencer à partager mes connaissances de façon plus extensive, avoir de l’impact à brande échelle et surtout redonner ce que j’ai reçu tout au long de ma carrière pro et ce qui m’a aidé dans les moments difficiles. Cela fait partie de notre ADN.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je démarre Scotwork Morocco depuis quelques mois à peine. Je suis très occupée comme tout lancement de projet, et je souhaite rester focus.
Une fois que le Maroc sera sur les rails, j’irai voir les opportunités côté Tunisien et Algérien à moyen terme. A plus long terme, ma vision est d’explorer l’ensemble de l’Afrique francophone, à commencer par la Côte d’Ivoire ou j’ai travaillé et ou j’ai mes contacts.
Projets à venir 100% Scotwork Morocco donc ! Et Chicki و zaZ, comme hobbie, en parallèle

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y en a vraiment beaucoup !
Si je reste focus sur le côté professionnel, et je vous en cite les principaux :

  • Le choix de faire un Master spécialisé dans le secteur de la Santé après des études généralistes en Management et Gestion, a été décisif pour le démarrage de ma carrière dans l’industrie pharmaceutique
  • Mes premiers pas dans l’industrie pharmaceutique chez Sanofi France et ensuite Maroc
  • Avoir eu le courage de changer/quitter quand ça n’allait plus ou qu’une opportunité se présentait (au lieu de rester dans ma zone de confort)
  • Le départ à Londres, censé être un échange de 9 mois qui s’est transformé en 4 formidables années dans une ville magique, dans laquelle j’ai encore mes habitudes et où j’ai beaucoup de plaisir à retourner
  • Avoir postulé au programme de volontariat à l’UNICEF en Côte d’ivoire
  • M’être écoutée quand c’était le moment de quitter le monde de la pharma
  • Avoir recontacté Scotwork pour leur demander de devenir leur partenaire au Maroc et en Afrique francophone
  • Avoir été très patiente (avec le COVID, confinement, etc. ça a pris beaucoup plus de temps que ce que j’avais imaginé) jusqu’à trouver ma nouvelle opportunité professionnelle, qui me correspond parfaitement et me passionne
Lire aussi :   Dounia TAARJI

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’ai récemment publié un post sur LKDN sous le #ThisLittleGirlIsMe. Pour celles que ça intéresse de lire l’ensemble de mon parcours avec les hauts et les bas (personnels notamment que je n’ai pas évoqué dans la question précédente), voici le lien

En réponse à votre question, je vous mets ci-dessous la conclusion du post :
Souvenez-vous toujours de cela :

● C’est normal de se sentir vulnérable
● C’est OK de dire NON
● C’est bien de faire une pause
● C’est normal d’être imparfaite
● Ce n’est pas grave de ne pas être tout le temps une femme super forte (héroïne, super woman)
● Il n’y a rien de mal à faire des erreurs (ce sont les meilleurs apprentissages !)
● C’est normal d’échouer
● Vous pouvez demander de l’aide
● C’est normal de se sentir perdue parfois
● C’est OK de travailler sur soi (work in progress)
● Ce n’est pas grave de ne pas avoir tout compris
● C’est bien d’être VOUS !

Peu importe d’où vous venez, où vous êtes et où vous voulez ÊTRE, donnez-vous la permission d’être qui vous êtes et ce que vous êtes capable de devenir.
Rien ni personne ne peut vous arrêter sauf VOUS !

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Il y a eu des avancées ces deux dernières décennies, elles restent mineures. On pourrait faire beaucoup mieux.
Certaines lois n’ont plus lieu d’être de nos jours, elles sont complètement dépassées et n’ont plus aucun fondement. La société a évolué, les lois doivent suivre aussi.

On verra bien à la rentrée parlementaire comment iront les discussions sur les changements souhaités, notamment sur la question de l’héritage des femmes. Affaire à suivre…

8– Votre avis sur le site ?

Très bien fait, beaucoup de rubriques et de contenu intéressant. Bravo !

9– Dernier mot ?

J’espère vous accompagner bientôt lors d’un workshop de négociation Scotwork Morocco ou chez Chicki و zaZ pour une séance de relooking, conseil en image et personal shopping, ou les deux, en fonction de votre besoin. Merci d’avoir pris le temps de lire mon interview. Au plaisir de vous rencontrer bientôt j’espère.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page