Zohra Meghraoui

Auteure BD pédagogique sur l’autisme et animatrice radio

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter :

Je m’appelle Zohra Meghraoui. Je travaille avec des enfants autistes depuis quelques années.

Mon travail aujourd’hui consiste à vulgariser l’autisme qui est très méconnu du grand public et qui souffre de beaucoup de préjugés.

Pour sensibiliser, j’ai également publié une BD pédagogique sur l’autisme s’intitulant : Dans les yeux d’Emma et Teddy.

Raconter votre parcours et vos activités :

J’ai commencé à  travailler auprès d’un public d’enfants autistes  en me formant au sein d’une association. J’ai pu y apprendre des stratégies éducatives comportementales notamment la méthode A.B.A.

Ce travail est devenu tout simplement plus qu’une passion. C’est une mission de vie pour moi.
Par la suite, je trouvais que nous n’avions pas assez de livres pratiquo- pratiques sur l’autisme. C’est pour cela que j’ai eu l’idée d’écrire une bd pédagogique sur l’autisme accessible et ludique en présentant 2 profils d’enfants. Pour rendre l’information plus digeste avec des situations concrètes du quotidien.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie  ?

Sans aucune hésitation lorsque j’ai commencé à voyager et visiter un centre spécialisé en Israël en 2014. A l’époque, j’accompagnais une maman avec sa fille au centre Feuerstein. Même si sa fille n’était pas autiste, j’ai ressenti une différence de regard sur le handicap là bas.

J’ai même eu l’occasion de visiter un centre à New York. Et j’ai ressenti exactement la même chose.
Je trouve qu’en France on essaie de trop normer les choses au lieu d’accueillir les différences et de développer les potentiels de chacun. On aurait tous à y gagner😉.

Quels sont vos projets à venir ?

Alors ,des projets j’en ai énormément et je dois me canaliser pour mener à bien mes projets prioritaires.
Je suis en train de terminer l’écriture de ma deuxième bd sur l’autisme en développant beaucoup plus l’aspect du fonctionnement autistique de l’intérieur.
Je finalise aussi un projet avec Thierry Grandjean sur notre vbook qui est un super outils intuitif basé sur ma première BD avec des traductions en plusieurs langues dont l’arabe et l’hébreu . Voici le lien :
Enfin, je finalise un beau projet d’atelier de sensibilisation à l’autisme via le numérique avec mon partenaire d’Evolukid Morad Attik.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

J’ai beaucoup lu de livres en développement personnel. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi ,d’atteindre mes objectifs et de rencontrer in fine les bonnes personnes au bon moment.
Donc, je dirai à toutes ces femmes d’aller au bout de leur rêve et que rien n’est impossible .
Il est important d’aller provoquer la chance et de ne pas se mettre dans tous ces états si on échoue . Car l’échec est l’expérience la plus formatrice que je connaisse.

Votre avis sur le site ?

Le site est très bien conçu.  J’aime beaucoup l’idée de mettre les femmes en valeur. Bravo .

Dernier mot ?

Il y a encore beaucoup de travail à faire en matière d’autisme. En unissant nos forces et nos compétences nous pourrons mettre fin à tous ces préjugés et changer le monde de demain en faisant nous même un réel  d’adaptation.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2021