Amina Errami : Du commerce export à l’accompagnement stratégique – Parcours d’une experte en développement international

📌Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Amina ERRAMI. Je suis marocaine, experte indépendante en développement international des entreprises avec une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’agro-alimentaire.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Ma carrière a été construite en plusieurs étapes clés.
D’abord, ma formation principale à l’université Hassan 2 de Casablanca où j’ai pu avoir mon diplôme des études supérieures spécialisées en logistique du commerce interne et international.
Puis ma première expérience professionnelle dans l’audit où j’ai pu découvrir le monde des entreprises tout en réalisant des missions dans différents secteur d’activités
Ensuite, mon intégration dans le secteur de la conserve agro-alimentaire en tant que responsable commercial export des grands comptes B to B où j’ai pu participer aux différents salons professionnels à l’étranger et acquérir une belle expérience dans l’accès au marché international.
Puis ma certification en tant que conseillère en développement international des entreprises exportatrices par le centre international de commerce, qui m’a permis de m’outiller pour accompagner les entreprises dans leur démarche de développement à l’international principalement dans les volets commercial et marketing. J’ai pu toucher à différents secteurs dans le domaine de l’alimentation en particulier les produits naturels et transformés.
Un parcours qui m’a permis de capitaliser sur mes connaissances pour devenir experte en commerce international et aussi travailler avec un programme européen de la promotion des importations.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Je me souviens quand j’étais étudiante je m’intéressais toujours au magazine et revue qui aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international.
Sachant que je suis une personne dynamique qui aime bien voir la croissance des choses, je crois que c’est une évidence que je me retrouve dans le domaine du commerce international.
Mon travail dans l’agroalimentaire me permet de connecter les intérêts des business au-delà de la sphère nationale et de collaborer dans un contexte multiculturel. C’est un domaine qui me passionne et je me réjouis d’apporter ma petite contribution.
Il y a beaucoup de challenges et de défis mais je trouve aussi que c’est un domaine qui offre beaucoup d’opportunités pour faire une différence et grandir professionnellement.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Pour l’avenir, je prévois de capitaliser sur mes précédentes expériences mais aussi de commencer de nouvelles aventures tout en mettant en avant le « Made in Morocco » et « The Moroccan Experience ».
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Le jour où j’ai reçu mon certificat de conseillère en développement international des entreprises à la cérémonie de remise des certificats dans un grand hôtel à Rabat par le ministre marocain du commerce extérieur en présence de l’ambassadeur du Canada au Maroc et le représentant du bureau monde arabe du centre international de commerce.
C’était un moment fort pour moi où j’ai réalisé ma responsabilité d’apporter une valeur ajoutée à mon pays via l’accompagnement des entreprises marocaines mais aussi à la communauté mondiale par la promotion des échanges commerciaux d’une manière structurée, professionnelle et équitable.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Soyez vous même, authentique et surtout n’abandonnez pas vos valeurs car c’est ce qui fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui et toujours. Soyez patiente et suivez votre chemin sans perdre votre motivation et votre passion.
Le travail paie toujours et la persévérance est le secret de la réussite.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Le Maroc donne de plus en plus de l’importance à la place de la femme dans tous les secteurs d’activité et personnellement je suis très contente que je suis dans cette époque où on peut trouver l’élément féminin dans tous les postes de responsabilité. Cela permet d’avoir une belle communauté qui représente les compétences féminines marocaines à l’international.
📌Que pensez-vous du site ?
C’est une belle initiative de mettre en avant les femmes de différents profils et issus de différents secteurs. Merci pour vos efforts et je vous souhaite une très bonne continuation.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Soyez passionnée par ce que vous faites et n’hésitez pas à communiquer autour de vous sur votre travail, cela pourrait forcément impacter d’autres personnes et les encourager à aller de l’avant.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2025