Interviews

Axelle COFFIE

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Bonjour à tous les lecteurs de cette dynamique plateforme, je suis Axelle COFFIE, j’ai 31 ans et j’évolue dans le domaine du Marketing. Après l’obtention d’un Master en Communication d’entreprise en 2013, j’ai intégré le monde de l’emploi aussi bien en Agence que chez l’Annonceur ( principalement dans le domaine de l’agroalimentaire auprès de grands groupes). En 2018, j’ai mis une pause dans ma carrière professionnelle pour préparer un second Master. C’est donc avec succès que j’ai obtenu en 2020 un Master en Marketing Digital.

En activités extra, je travaille en tant que consultante en stratégie marketing et conseillère en e-réputation.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis Responsable Marketing Produits dans une institution bancaire sur le marché ivoirien. En cette qualité, j’interviens dans la conception de nouveaux produits, la veille concurrentielle, la réflexion stratégique sur des recommandations,….

3- Et pourquoi ce secteur d’activité?

Comme évoqué précédemment, j’ai principalement évolué dans le domaine de l’agroalimentaire. Accepter cette position dans le domaine bancaire m’a permis non seulement de diversifier mes acquis et pratiques en matière de Marketing mais aussi de relever un défi : maxime dont je fais depuis toujours mon leitmotiv.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Pour les années à venir, je souhaiterais devenir une stratège et une conseillère de renom en e-réputation. Je vais m’assurer de faire que cette fonction ne soit plus classée en seconde zone et qu’elle devienne un must-have pour toute personne et/ou entreprise.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie?

Le principal événement qui a changé ma vie est le décès de mon père. Perdre l’un de mes piliers m’a fait passer par diverses émotions et états (tristesse, peur, colère, dépression,…). Mais me relever continuellement et garder à l’esprit qu’il est fier de moi de là où il est m’aide à tenir ferme malgré l’adversité de la vie et continuer de foncer. Le soutien indéfectible de ma mère assure aussi mes arrières 😊 .

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne vous donnez aucune limite pour toujours apprendre et atteindre vos objectifs, tout en restant digne. J’avais une pôle position dans une multinationale quand j’ai décidé qu’il était temps que je fasse ma seconde formation. Le monde extérieur a eu son avis: je suis folle, laisser un emploi bien rémunéré pour repartir à l’école, laisser un grand groupe pour partir, qui va prendre soin de moi, qui va…, qui va… ?

Comme j’aime le dire: L’AVIS DES GENS C’EST LA VIE DES GENS NON LA MIENNE.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Je suis de plus en plus fière des femmes de mon pays. Elles sont de plus en plus jeunes à être conscientes que le début de leur liberté ne viendra que d’elles mêmes. En effet, elles commencent de petits commerces qui leur permettent d’être indépendantes financièrement et elles l’assument. Il y a toujours des dérives certes, mais le grand nombre l’emportera certainement.

8– Votre avis sur le site ?

L’ambition de ce site est à saluer: contribuer à la promotion de LA femme, mettre en avant ses aptitudes intellectuelles, loin des préjugés phallocrates de notre société. Cela est à encourager afin que cette initiative aille plus loin.

9– Dernier mot ?

A toutes les femmes, ne laissez pas un échec ou une difficulté vous faire croire que vous avez raté votre vie. Soyez comme tout métal précieux, acceptez la boue, le feu pour briller sans vous arrêter.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Novembre 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page