Close

Carmelle Kouamé

Carmelle Kouamé

Carmelle Kouamé

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Carmelle Kouamé âgée de 22 ans je suis propriétaire d’une agence touristique en Côte d’Ivoire. J’ai fait mon cursus scolaire à Abidjan, après le Bac j’ai fait la formation en Tourisme hôtellerie dans une autre ville de Côte d’Ivoire YAMOUSSOUKRO dans le but de passer le Brevet de Technicien de Surface (BTS). Après quoi j’ai été à Accra pendant près qu’un an pour les cours intensif d’anglais, en 2020 j’étais à Casablanca pour une formation en hôtesse de l’air. 

– Pourquoi le secteur du Tourisme ?

Le secteur du tourisme parce que tout d’abord, je suis une passionnée du tourisme, en plus vu que le tourisme en Côte d’Ivoire n’est pas développé à cause des crises, des guerres indésirables, alors ce choix était dans le but de ramener l’eldorado de mon pays, prouver aussi que nous avons un beau pays qui mérite aussi d’être visité et applaudi. 

– Quels sont vos projets à venir ?

Dans 3 à 4 ans j’aimerais être la plus grande agence touristique qui organise des voyages nationaux comme internationaux être en partenariat avec toutes les compagnies aériennes. Je suis aussi sur un gros projet d’une construction de “treehouses” il s’agit des petites maisons sur les arbres au milieu de la nature avec des activités à l’appui. Une pisciculture et un petit champ d’ingrédients de cuisine à coté pour que le repas des clients soit 100% BIO. Il y aura aussi un espace seulement pour des plantes qui soignent disons un une pharmacie BIO. 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Avec toutes ces tracasseries que j’ai connue étant à Accra et au Maroc, j’ai vraiment réalisé que continuer à compter sur les finances des parents, me mènerait nulle part au contraire je finirai vieille femme pauvre et sans ambition. Alors j’ai décidé de me chercher en commençant à travailler dans des entreprises pour acquérir de l’expérience et ensuite je me suis lancé dans l’entrepreneuriat. 

 – Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Si j’ai un conseil à donner aux femmes de ce monde, c’est d’arrêter de se sous-estimer, de laisser les hommes les rabaisser soit disant que leur place est à la cuisine. Aujourd’hui le monde à changé et toutes femmes ont le droit de choisir son métier. 

Qu’elles se lèvent pour travailler afin d’être financièrement indépendantes c’est très important l’indépendance financière. 

– Votre avis sur le site ?

Je crois bien que c’est un très bon site pour emmener la Femme à se battre sans relâche pour son avenir et celle de sa famille. Occuper une place importante dans la société impose le respect et la loyauté. 

– Dernier mot ?

Ta réussite ne dépend que de toi, pendant tes échecs ne pleure pas dis toi que tu es juste entrain d’apprendre davantage. Accuser quelqu’un de son échec est une preuve d’immaturité et de manque de confiance en soi. 

Entretien réalisé par Aziz  HARCHA
Décembre 2021

scroll to top