InterviewsLes femmes d'Afrique

Charlène Flore MEDZA M’ABESSOLO

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Bonjour, merci pour l’intérêt porté sur ma modeste personne.

Je suis Charlène Flore MEDZA M’ABESSOLO, diplômée en communication d’entreprises, actuellement, je prépare mon Master 2 en Relations Publiques. Je suis responsable communication & relations publiques à la Société du Patrimoine.

Avant d’être à ce poste, j’ai été nommé en juillet 2019, directrice de la communication au Haut-Commissariat à l’environnement et au cadre de vie.

Aussi, ayant bénéficié d’une formation en journalisme, j’ai exercé dans le domaine du numérique (journal en ligne) et dans l’audiovisuel dans une chaine privée (Gabon 24) et la chaine panafricaine (Label TV). J’ai également été en agence de communication où j’ai eu à réaliser des contenues en termes de communication des entreprises notamment, Eiffage Gabon.

Par ailleurs, je suis active auprès des organisations sociales, notamment des ONGs. J’occupe le poste de Secrétaire Générale et chargée communication de l’ONG K’Elle pour Elle qui aide les jeunes en décrochage scolaire à travers des formations depuis bientôt 5 ans.

Je suis également bénévole dans d’autres organisations sociales, ONG sambas qui offre des formations aux personnes défavorisées et aux professionnels.

Et votre vie professionnelle ?

Actuellement, mon travail consiste à communiquer sur les activités de l’entreprise pour laquelle je travaille.

J’ai une petite équipe de 3 agents et des stagiaires avec qui j’exécute la stratégie de communication en adéquation avec notre secteur.

Et pourquoi ce secteur d’activité

La vie et la santé reposent sur l’air, l’eau et le feu. Alors travailler dans le domaine de l’eau et l’énergie est une aubaine car, on se rend compte de l’importance de ces deux éléments dans le quotidien des populations.

Lire aussi :   Marie-Madeleine Mborantsuo

Il s’agit pour nous de promouvoir les avancées et même informer sur les difficultés que nous rencontrons. La Société pour laquelle je travaille produit de l’énergie aux industriels

Quels sont vos projets à venir ?

Je tiens parallèlement à mon activité professionnelle, un blog orienté vers la parentalité. Actuellement, je restructure avec ma petite équipe, le projet que j’ai commencé en 2020. S’il plait à Dieu, je souhaite proposer cette capsule au grand public par le biais d’une chaine qui accrochera au projet.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Ma nomination en 2019 à la Présidence de la République. En tant que Directrice, j’arrivais dans un univers méconnu et Dieu a bien voulu m’accompagner dans ce challenge.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Battez-vous mesdames ! Rien n’est acquis ou facile. Démarquez-vous surtout ayez pour meilleure alliée « la résilience ».

Votre avis sur la situation de la femme au Gabon

Au Gabon, les femmes sont valorisées, peut-être pas comme on le voudrait. Déjà, autour des associations et ONGs de femmes, la femme gabonaise crée, innove et initie. S’il fallait comparer les époques, je dirai qu’aujourd’hui, l’évolution de la gabonaise est visible. Nous avons eu, une femme Chef de gouvernement. Nous avons une femme à la tête du Ministère de la Défense et une autre Présidente du Sénat. Sans oublier, Rose Francine ROGOMBE (Paix à son âme) qui avait géré la période de transition au Gabon.

Votre avis sur le site ?

J’aime bien votre site. Je souhaiterais que vous développiez la partie réseautage pour mutualiser nos efforts en tant que femmes.

Lire aussi :   Belinda Darkwa

Dernier mot ?

Je suis un produit de la grâce de Dieu, et je ne cesserai de lui rendre gloire. Merci à vous !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2024

 

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page