Close

Charlotte Dipanda

Charlotte Dipanda

Charlotte Dipanda, née le 18 juillet 1985 à Yaoundé, est une artiste-musicienne, chanteuse et auteure-compositrice camerounaise qui a aussi des qualités de guitariste. Elle a à son actif cinq albums dont le dernier intitulé Cd est sorti en février 2021.

Née dans une famille d’artistes où le chant et les instruments n’ont de secret pour personne. Charlotte a grandi avec sa grand-mère qui l’a élevée et lui a tout appris, après le départ de sa mère génitrice pour les États-Unis. Charlotte Dipanda passe son enfance et sa jeunesse en grande partie entre Yaoundé où elle est née, Douala où vivait sa grand-mère et Mbouda à l’Ouest-Cameroun, chez l’un de ses oncles.

Elle poursuit ses études avec succès et, très fan de musique, elle commence à chanter dans des cabarets à l’âge de 15 ans. Elle se voit donc obligée d’alterner au quotidien entre les cabarets où elle chantait jusque tard dans la nuit et finissait même parfois aux environs de 2 h du matin et le lycée où elle devait se rendre chaque matin avant 7h30. S’étant rendue compte à un moment donné qu’il lui était impossible de continuer avec ce rythme, la jeune élève alors en classe de seconde quitte le lycée pour se consacrer en plein temps à la musique.

Elle commence sa carrière comme choriste. En 2001, elle enregistre avec Jeannot Hens, son premier parrain, un guitariste camerounais et par ricochet aussi ami des jeunes rapeurs avec lesquels elle avait formé un groupe.

Elle s’installe ensuite à Paris. Afin de se perfectionner, d’apprendre davantage et d’élargir les horizons, elle décide de s’inscrire à l’Institut art culture perception (IACP) de Paris, où elle prend des cours de solfège, de piano et de chant. Dès son arrivée à Paris, elle contacte de nouveau Lokua Kanza, qui y est aussi installé, question d’avoir des repères. Elle intègre par la suite la chorale Gospel pour 100 voix, ce qui lui permet de faire ce qu’elle aime et de le mettre au service de Dieu, car elle est une fervente croyante de religion chrétienne.

En 2008, elle décide d’enregistrer des textes qu’elle avait commencé à écrire depuis 2005 et qu’elle avait pu rassembler en album, son tout premier album solo, intitulé Mispa et réalisé par Guy Nsangué. Mispa est une dédicace, un hommage à titre posthume à sa grand-mère dont l’album porte d’ailleurs le nom.

En 2019 elle décide de passer un cap dans sa carrière, mais aussi sa vie en se lançant dans l’entrepreneuriat. Elle crée son propre label MISIMA et dévoile son nouveau site web au public.

Elle impressionne par sa voix. Par son talent, elle a su conquérir l’Afrique et le monde. Charlotte Dipanda à travers sa musique est une véritable icône. La jeune fille pétris de talent hier à ses débuts il y a 21ans est aujourd’hui une artiste accomplie qui fait rêver de millions de personnes à travers le monde.

scroll to top