Santé

Comment comprendre l’équité en santé

Pack Lmf Pack Basic

Comment comprendre l’équité en santé

L’inéquité en matière de santé est l’écart dans les résultats en matière de santé entre les personnes ayant un statut socio-économique (SSE) inférieur et celles ayant un SSE plus élevé. Il s’agit du deuxième facteur d’inégalité en matière de santé après le SSE lui-même. Également connue sous le nom de déterminants sociaux de la santé, l’équité en santé examine l’impact des inégalités en matière d’accès, de ressources financières et d’autres facteurs sur la santé d’une communauté. L’équité en santé est devenue plus pertinente avec l’augmentation des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète, qui touchent de manière disproportionnée les communautés à faible revenu. Au lieu de lutter contre ces maladies, il est désormais essentiel de comprendre comment elles se perpétuent à travers différents leviers de la société échappant au contrôle individuel. Cet article donne un aperçu de ce qu’est l’équité en santé, pourquoi elle est importante pour les systèmes de santé, tant au niveau individuel que macro, et comment elle peut être abordée d’un point de vue politique.

Qu’est-ce que l’équité en santé ?

L’équité en santé est le niveau social et démographique de la population qui détermine l’éligibilité aux services de santé, l’étendue de ces services et le niveau de ces services. Il inclut à la fois l’état de santé de la population et l’accès aux services de santé. L’équité en santé est un concept multidimensionnel difficile à définir à l’aide d’un chiffre unique. Par exemple, comparer la santé d’une communauté avec un certain pourcentage de personnes à faible SSE avec une communauté différente avec un pourcentage différent de personnes à faible SSE donnera un score d’équité en santé différent, en fonction de la mesure choisie.

L’équité en santé peut être examinée à l’aide de divers paramètres et concepts. Voici quelques exemples : – Les mesures d’accès aux soins incluent le pourcentage de personnes assurées, le nombre de personnes non assurées, la distance jusqu’à un prestataire ou le coût des soins. – Les mesures des résultats en matière de santé comprennent les taux de mortalité, le pourcentage d’adultes qui fument, l’incidence des maladies chroniques et le nombre de décès dus à certaines causes. – Les facteurs du système de santé comprennent le pourcentage de personnes possédant un diplôme d’études secondaires, la disponibilité de ressources communautaires telles que des aliments sains et des installations d’activité physique, ainsi que le recours à la médecine complémentaire et alternative.

Lire aussi :   La solution pour la cellulite

Pourquoi l’équité en santé est-elle importante ?

L’équité en santé est importante pour plusieurs raisons. Premièrement, cela reflète un droit humain fondamental de recevoir les meilleurs soins possibles à tout moment, quels que soient la race, le statut socio-économique ou d’autres facteurs susceptibles de séparer les personnes. La santé d’une personne est au cœur même de sa personnalité. Si une personne n’est pas en mesure d’atteindre son plein potentiel en raison de problèmes de santé, elle ne peut alors pas atteindre son plein potentiel dans tous les aspects de la vie. L’équité en matière de santé est importante car tous méritent les mêmes droits fondamentaux aux soins de santé que les autres, quel que soit leur statut socio-économique. Ce n’est que si tous les individus ont les mêmes droits aux soins de santé que tous pourront atteindre leur plein potentiel.

Comment parvenir à l’équité en santé dans les systèmes de santé

L’équité en santé est en fin de compte une question sociétale et doit donc être abordée au niveau sociétal. Cependant, les systèmes et les organisations de soins de santé peuvent prendre un certain nombre de mesures pour améliorer leur équité en santé. L’une des meilleures façons d’améliorer l’équité en santé est d’introduire et d’utiliser une évaluation de l’équité en santé. Une évaluation de l’équité en santé est un processus qui examine la santé d’une communauté et utilise ensuite ces données pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’équité en santé. Une évaluation de l’équité en santé peut être utilisée pour identifier les facteurs qui contribuent à l’iniquité en santé et ce qui peut être fait pour remédier à ces facteurs. Les facultés de médecine et autres établissements de santé qui dispensent une éducation et des soins de santé devraient intégrer une composante d’équité dans leur programme d’études. Les organismes de santé peuvent également utiliser une optique d’équité en posant des questions sur la portée des services, la qualité des soins fournis et l’accès aux soins pour comprendre et remédier aux inégalités systémiques en santé. Les organismes de soins de santé peuvent également s’associer à des organismes communautaires pour collaborer à des initiatives visant l’équité en santé.

Lire aussi :   Astuces pour rester jeune

En savoir plus: Comment un garçon de 14 mois perd du poids et est aussi humble

Comment mesurer l’équité en santé

L’équité en santé est un concept multidimensionnel difficile à définir à l’aide d’un chiffre unique. Par exemple, comparer la santé d’une communauté avec un certain pourcentage de personnes à faible SSE avec une communauté différente avec un pourcentage différent de personnes à faible SSE donnera un score d’équité en santé différent, en fonction de la mesure choisie. L’équité en santé peut être examinée à l’aide de divers paramètres et concepts. Voici quelques exemples : – Les mesures d’accès aux soins incluent le pourcentage de personnes assurées, le nombre de personnes non assurées, la distance jusqu’à un prestataire ou le coût des soins. – Les mesures des résultats en matière de santé comprennent les taux de mortalité, le pourcentage d’adultes qui fument, l’incidence des maladies chroniques et le nombre de décès dus à certaines causes. – Les facteurs du système de santé comprennent le pourcentage de personnes possédant un diplôme d’études secondaires, la disponibilité de ressources communautaires telles que des aliments sains et des installations d’activité physique, ainsi que le recours à la médecine complémentaire et alternative.

L’écart entre les mesures objectives et subjectives de l’équité en santé

L’un des problèmes liés à la mesure de l’équité en santé est que les mesures sont souvent de nature « objective », c’est-à-dire qu’elles sont basées sur des données, mais elles sont également « subjectives », c’est-à-dire qu’elles sont basées sur les perceptions et les valeurs de la personne qui effectue la mesure. . Ce fossé « subjectif-objectif » a été largement étudié en sciences sociales, et de nombreuses méthodologies tentent désormais de combler ce fossé. Il existe de nombreuses façons différentes de mesurer l’équité en santé, et une évaluation de l’équité en santé est une méthode approfondie de mesure de l’équité en santé. Cependant, une évaluation de l’équité en santé peut être coûteuse et prendre du temps, et toutes les communautés n’ont pas les ressources ni le temps nécessaires pour se lancer dans une telle évaluation.

Lire aussi :   Comment rester en forme en hiver

Conclusion

L’équité en santé est la différence dans les résultats en matière de santé entre les personnes ayant un statut socio-économique (SSE) inférieur et celles ayant un SSE plus élevé. L’équité en matière de santé peut être évaluée en examinant la quantité de soins de santé que les personnes ayant un SSE inférieur reçoivent par rapport à celles ayant un SSE plus élevé, la quantité de soins de santé que les personnes ayant un SSE différent reçoivent et le temps nécessaire aux personnes ayant un SSE différent. pour recevoir des soins. L’équité en matière de santé peut être améliorée en garantissant aux gens l’accès à des soins de santé de qualité, notamment aux soins préventifs, à l’alimentation et à des modes de vie sains, ainsi qu’à l’assurance, aux prestataires de soins de santé et au logement.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page