Les femmes d'AfriqueInterviews

DONGO Kossia Audrey Ghislaine

Pack Lmf Pack Basic

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis à l’état civil DONGO Kossia Audrey Ghislaine. Je suis juriste de formation avec notamment une maîtrise en droit des affaires. J’ai décidé de faire des études de droit parce qu’elles semblaient ouvrir la porte à de bons profils de carrière et vu que j’étais quand même une bonne élève, j’ai pensé que le droit serait un bon pari. J’ai commencé ce parcours universitaire avec en tête de terminer dans un métier classique du droit notamment la magistrature .Mais au fil de mes années universitaires, j’ai découvert un large éventail de professions liées au droit qui n’étaient pas forcément judiciaires et donc au final j’ai opté pour le droit des affaires. Quoique aujourd’hui je n’envisage pas une carrière dans ce domaine.

– Et votre vie professionnelle et pourquoi ce secteur

Depuis mes années lycée et collège, je m’intéresse aux questions de gestion de temps planification et organisation. Mais c’est lors de ma deuxième année universitaire que j’ai eu un déclic et que j’ai commencé à me former de manière autodidacte dans ce domaine. Aussi, dois-je avouer que j’avais des difficultés à rester organisée et concentrée et il me fallait des solutions pour gagner en productivité. À côté de cela, en partageant quelques astuces sur mes stories privées, j’ai constaté que mes proches et même d’autres personnes avaient vraiment des difficultés à planifier et à gagner en productivité. Je ne suis rendue compte que plusieurs personnes passaient à côté de l’essentiel parce qu’elles ne savent pas planifier et s’organiser comme il le faut. J’ai souhaité donc être une apporteuse de solution à ce problème.
Je n’envisageais pas vraiment en faire ma profession car j’étais pleine de doute quant à une stabilité professionnelle. Cependant en 2021 après une formation sur le digital notamment le Digital O’Féminin Tour lancé en Côte d’Ivoire par Marie-Lucienne N’GUESSAN première Miss 2.0 de l’histoire du pays, j’ai comme eu une révélation et j’ai commencé à y mettre du sérieux en partageant du contenu sur les réseaux sociaux. La professionnalisation de cette activité je la commence cette année et j’ai encore beaucoup à apprendre.

Lire aussi :   Vanessa Kouassi

– Quels sont vos projets à venir ?

Comme projet à venir, j’envisage mettre en place un cabinet de conseil en planification et organisation de projets tant professionnels que personnels dans le but d’accompagner les étudiants et/ou professionnels en manque de repères et par ricochet de productivité.

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments et événements il y en a tellement que je ne saurai les énumérer. Parce que pour moi chaque jour un événement qui peut paraître anodin peut changer la vie. Des mots, des personnes bienveillantes, des événements heureux ou malheureux font partie de ma vie quotidienne et chaque jour quelque de nouveau me permet de voir la différemment et de l’apprécier davantage.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour toutes ces femmes qui veulent réussir, je leur dirai qu’elles doivent avoir au plus profond d’elles la volonté de faire les choses de manière innovante et ingénieuse. Elles doivent penser solution et accepter de sortir leur zone de confort, côtoyer quotidiennement l’audace et affronter les peurs afin de se positionner comme des incontournables.

– Votre avis sur la situation de la femme

Mon pays (la Côte d’Ivoire) regorge de nombreuses femmes qui travaillent durement chaque jour pour construire et consolider les tissus politique et socio-économique. Mais malheureusement, elles ne sont pas toujours appréciées à leur juste valeur voire infantilisées. Le travail pour mettre les femmes au cœur des actions décisionnelles est encore en friche et nous espérons que dans les années à venir le terrain sera assez viable.

Lire aussi :   Fatima Zahra RITAB

– Votre avis sur le site ?

Je félicite l’initiative de la conception de ce site qui me met si chaleureusement en lumière le portrait de femmes qui travaillent pour le bien-être de leurs communauté. C’est un véritable honneur que de me voir figurer parmi ces femmes car le chemin est encore long.

– Dernier mot ?

Merci de m’avoir interviewée, je vous souhaite plein succès dans la suite de vos activités.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page