Les femmes d'AfriqueInterviews

Dhouha DOGHRI

Pack Lmf Pack LMF

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, oui évidemment. Je suis Dr Dhouha DOGHRI, Docteur en marketing, Assistant Professor, conférencière, mentor, coach, formatrice et consultante internationale… Experte en marketing digital, communication et management de la santé. J’ai un parcours assez atypique… j’ai fait des études en journalisme… communication… marketing… des formations en entrepreneuriat… Des recherches scientifiques en marketing de la santé conduites en Tunisie et en France. J’ai un diplôme de Maîtrise en communication, plus spécifiquement en communication d’entreprise où j’étais Major de ma promotion et candidate au prix présidentiel en Tunisie, j’ai également un Mastère de recherches en sciences de gestion spécialité marketing et un Doctorat en marketing.

Mon parcours… je l’ai hérité en quelque sorte de mes parents… Ma mère était journaliste anglophone et mon père, paix à son âme, était Professeur en médecine et également Homme d’affaires. Ce qui fait que j’ai une curiosité naturelle et une certaine ouverture d’esprit qui me poussent toujours à m’intéresser à plusieurs choses et à vouloir découvrir de nouveaux domaines… Je fais aussi beaucoup de bénévolat et je fais partie de plusieurs ONG internationales. J’ai également plein de passions comme parcourir le monde ou la photographie, amatrice d’art, de culture, d’architecture… ça me permet de garder l’esprit vif et de me surpasser.

2- Et votre vie professionnelle

Je suis experte internationale en marketing digital, A. Professeur à l’Ecole Supérieure d’Economie Numérique à la Manouba en Tunisie ; J’ai également une expérience internationale en Afrique du Sud, Italie, Inde, Chine, USA, Grande Bretagne, Roumanie, etc. Je suis formatrice en marketing digital mais également en entrepreneuriat, ECRM, fidélisation de la clientèle en ligne, communication, management de la santé, etc. J’assure des formations pour les professionnels, les multinationales, les Hommes politiques, les Hauts cadres et professionnels dans différents secteurs d’activités spécialement en Afrique. Je suis également speaker international.. J’assure des conférences partout dans le monde, au sein d’universités prestigieuses, telles que Harvard, la London School of Digital Business ou la Communication University of China.. Je prends part également à des missions de diplomatie économique dans le cadre de Think tank, mais également à des missions gouvernementales. Dans ce cadre j’ai participé par exemple à des commissions des Nations Unies à New York et à Genève.. J’ai également été nommée Ambassadrice du secteur digital au sein du prestigieux G100 Club – Inde … comme vous pouvez le voir, je participe à des évènements très riches autour du monde… et j’adore cela.

Lire aussi :   RAKOTONIAINA Miary Navalona Laura

3- Et pourquoi ce secteur d’activité ?

C’est un secteur très passionnant qui bouge et évolue tout le temps. On n’a pas le temps de s’ennuyer.. Il y a toujours de l’innovation, des nouveautés, de nouvelles technologies que les marketeurs peuvent exploiter pour faire évoluer leurs stratégies de marketing digital, leurs manières de travailler, etc.

4– Quels sont vos projets à venir ?

D’abord continuer à évoluer dans mon domaine de prédilection notamment à l’échelle internationale… C’est quelque chose qui me booste et qui me motive.. Continuer également à apprendre et à renforcer mes connaissances. Par ailleurs, j’ai des projets que je compte développer dans un futur proche qui allient entrepreneuriat, culture, tourisme et marketing digital.

5/ Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Il y en a eu plusieurs.
D’abord, tous mes voyages autour du monde qui m’inspirent beaucoup et me forgent.. mais aussi le travail associatif avec une succession de petits moments imperceptibles quand on donne du bonheur aux gens, le partage avec eux, cette chaleur humaine. Ce sont ces différentes couleurs, ces différentes saveurs et ces différents regards qui me fournissent du contenu pour évoluer dans mon travail. Et puis il n’y a pas que les bons moments, il y a aussi les moments douloureux comme la perte d’un être cher qui vous donne de la matière à créer.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

On est dans une époque bénie je trouve où être une femme est loin d’être un handicap et devenu même une force et un avantage qu’il faut savoir potentialiser, surtout dans mon secteur. Bien sûr plusieurs challenges sont encore à l’ordre du jour et certaines femmes rencontrent parfois des difficultés pour se faire une place mais il ne faut jamais lâcher, il faut toujours se battre… La persévérance, le sérieux, la discipline et le courage finissent toujours par payer.
Les femmes ne doivent avoir aucun complexe face aux hommes ; elles peuvent très bien gérer des difficultés et être dans des domaines qui sont « traditionnellement » réservés aux hommes. Il faut changer les mentalités. Il n’y pas de secteur réservé pour les hommes et d’autres pour les femmes… La compétence et le talent se trouvent des deux côtés et beaucoup d’exemples autour du monde de femmes à succès le prouvent.

Lire aussi :   Bouchra Khnafou

7- Votre avis sur la situation de la femme en Tunisie

Je pense que les femmes tunisiennes sont des battantes. Elles sont indépendantes, bosseuses et studieuses. Elles peuvent servir d’exemple. Je suis assez fière de la force de caractère des femmes en Tunisie ; cependant, je trouve qu’il y a encore des choses à améliorer, au niveau de la mentalité, de la façon de faire et de la parité Homme Femme, etc.

8– Votre avis sur le site ?

Je suis très heureuse de découvrir, grâce à vous, ce site consacré aux femmes et qui donne la parole à la gente féminine avec des exemples très inspirants ! C’est une très belle initiative pour encourager et soutenir les femmes en général et pour mettre la lumière sur les réussites féminines autour du monde.. Ca fait plaisir.. Donc je ne peux que vous féliciter.. Bravo !

9– Dernier mot ?

Restons passionnées par ce que nous faisons… sans jamais omettre le côté plaisir dans tout ce qu’on entreprend… C’est le plus important…
Et Vive les femmes !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack LMF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pack LMF
Bouton retour en haut de la page