Close

BONY Amoin Marie-lyne

BONY Amoin Marie-lyne

BONY Amoin Marie-lyne

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis BONY Amoin Marie-lyne, j’ai 29 ans, j’ai un master en comptabilité contrôle  audit.
De puis bientôt 2 ans j’occupe le poste de responsable des opération dans une entreprise de construction ici en Cote d’Ivoire.

Après mon obtention de mon master en février 2017, j’ai fais un mois comme intérimaire dans une entreprise de distribution de crédit téléphonique. A la fin de mon intérim le poste de Responsable de l’administration des ventes m’a été proposé, bien vrai que le poste n’avait rien avoir avec ma formation j’ai tous de suite voulu m’essayer j’adore relever des défis et me surpasser la ou on ne m’attend pas.

Je suis restée a ce poste 8 mois. J’ai décidé de le quitter avec mon employeurs ne m’offrait pas les perspectives d’avenir que je voulais. Après ma démission j’ai travaillé en temps que responsable administrative et financière pendant 6 mois à temps partiel pour l’entreprise  d’informatique d’un ami.

Je m’ennuyais dans ce boulot et je tournais en peu en rond et un soir mon oncle m’a proposer de venir travailler avec lui dans la nouvelle activité de transport de marchandise qu’il voulait lancer. Ce projet ma tout de suite intéressé parce que c’était une activité différente et en plus j’allais être sur le terrain pas seulement au bureau a passer des écritures comptable. J’aime me sentir en mouvement me sentir dans le mouvement de l’activité d’une entreprise. Ma vie dans cette entreprise a duré d’Aout 2018 à Décembre 2019 en tant que responsable financière/commerciale ça été une très belle expérience et très enrichissante pour moi. C’est a ce poste que j’ai compris que j’avais les ressources nécessaire pour faire ce que je veux et rien ne peut m’arrêter si je m’en donne les moyens.

Pendant le mois de janvier 2020 à Septembre 2020 j’ai vécu une période très sombre entre problème familiale et financier j’ai sombré dans une dépression.

Puis début septembre 2020 j’ai décidé de me relever et de continuer a vivre. Une connaissance à moi avec qui j’avais travaillé après ma licence (j’ai complètement sauté cette partit j’ai fais un stage après ma licence en tant qu’assistante comptable dans une entreprise de construction) m’a embauché en tant que sa responsable des opérations dans sa société de construction menuiserie PVC & aluminium, ça faisait un moment qu’il souhaitait m’avoir dans son équipe mais j’hésitait à me décidé. Poste que j’occupe jusqu’aujourd’hui

 

– Et votre vie professionnelle

En plus de mon poste de responsable des opérations, je suis aussi entrepreneure dans le secteur de l’agro alimentaire, nettoyage et bien sur en tant que conseil comptable et fiscal pour des tiers.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Mettre sur pieds mon entreprise de nettoyage
Faire sortir ma marque de miel ivoirien
Et monter mon cabinet de conseil.

 

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le jour ou j’ai intégré la Jeune chambre internationale. Cette organisation  de part ses formations et son programme m’a aidé a faire sortir le leader qui sommeillait en moi, et j’ai compris que j’avais la capacité d’impacter ma communauté.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Faite vous confiance & former vous. On a la capacité de faire tellement de choses, mais cela ne sera  possible que si nous sommes formés.

– Votre avis sur le site ?

J’aime l’idée qu’on puisse s’exprimer et aussi apprendre des autres.

– Dernier mot ?

Merci de nous donner l’opportunité de nous exprimer.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

 

scroll to top