InterviewsLes femmes d'Afrique

Fatim Amon

Pack Lmf Pack Basic

1-Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je suis Fatim Amon née Dao , Ivoirienne ,mariée et mère de 5 enfants .Je vis donc à Abidjan avec ma petite famille. En terme de formation j’ai un diplôme d’ingénieur en Electronique, un diplôme en management stratégique et plusieurs certificats en Marketing, Gestion de Projet et de Services… J’ai environ 16 ans d’expérience professionnelles. Passionnée de nouvelles technologies, j’ai la ferme assurance que c’est un levier important pour le développement de nos pays. J’ai un grand sens pour les valeurs familiales, j’accorde un intérêt particulier à l’éducation de la jeune fille et au leadership Féminin. D’où la mise en place de « Lead Her Initiative » qui est une ONG qui milite pour l’éducation intégrale de la jeune fille. J’ai aussi à mon actif une journée récréative des familles « Family Day » il s’agit d’un évènement inédit à Abidjan qui crée un cadre ludique de ressourcement des familles au travers plusieurs ateliers.

2- Et votre vie professionnelle

Je qualifierai mon parcours professionnel de riche et varié malgré un début assez difficile. J’ai eu la chance de travailler sur des projets transverses et innovants ce qui m’a permis de développer plusieurs compétences, je pourrais cités la Gestion de projet, Marketing, et le développement Commerciale … Je suis actuellement en charge du Développement produit et Service Fintech chez un Opérateur Mobile

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pourquoi les Fintech et particulièrement le Mobile Money ? Eh bien je dirai 3 Mots :Innovation, Impact Sociale, Challenge. En premier lieu le Mobile Money et une sucess story africaine qui favorise l’inclusion financière de toutes les couches de la population, ensuite grâce à la digitalisation des services financiers nous changeons les habitudes en apportant de l’innovation ce qui favorise une meilleure expérience client. Nous sommes dans un marché dynamique et concurrentiel ; il faut se différencier pour être compétitif, il faut aussi être agile pour répondre efficacement à la dynamique du marché. Je pense donc que tous les ingrédients sont réunis pour me captiver.

Lire aussi :   Julicia RAMANANKAVANA

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je pense évoluer dans la droite ligne des activités actuelles plusieurs projets à réaliser avec Lead Her et Family Day. Professionnellement parlant faire plus pour nos populations en contribuant à l’expansion de nouveaux services financiers.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La mort de mon Père, je devais être au primaire en classe de CE1 ; Je pense qu’il y a eu un avant et un après au niveau de mon éducation, j’ai dû changer d’école du privé au public et j’ai vu le monde de ma mère basculé, des projets tombés à l’eau , sans qualification elle a dû se réinventer pour éduquer seule sa fille alors que son plan de vie était au préalable tout tracé

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je dirais qu’il faut en premier lieu développer des compétences ,donc se former. Il faudrait ne pas attendre forcément que notre évolution nous soit servi gratuitement sur un plateau d’argent. Il faut se donner de la valeur et les choses viendront d’elles même .Finalement il faudrait surtout soit même avoir des principes et des valeurs qui nous orientent.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Dans mon pays, en Cote d’Ivoire des initiatives entreprises par le gouvernement , les ONG et institutions internationales ont permis de noter des évolutions importantes. Cependant il y a encore à faire pour améliorer de manière significative les conditions de la Femme et cela doit passer par une prise de conscience de la femme elle-même de sa valeur et de son potentiel.

Lire aussi :   Doris ASSI-DAGRI

8– Votre avis sur le site ?

Je suis très ravie de découvrir votre site ,qui offre un recueil d’histoire inspirantes pour les femmes .Le partage d’expérience entre femme est vraiment à cultiver, c’est aussi ça la sororité .Pouvoir apprendre des autres femmes

9– Dernier mot ?

Grand Merci à toute l’équipe de «Le monde féminin» pour votre contribution à l’amélioration des conditions de la femme . Merci pour l’occasion que vous m’avez donné de partager mon parcours . Aux Femmes je dirais Go! Go !Go ! Osez prendre des initiatives! Vous êtes les rédacteurs en chef de votre vie, sortez des sentiers battus!

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page