InterviewsLes femmes d'Afrique

Franchelle-Bijou Boutamba Mouyabi

Pack Lmf Pack Basic

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Franchelle-Bijou Boutamba Mouyabi. 36 ans, Gabonaise.
Consultante en Marketing – Communication, QHSE, Management de projets et Evénementiel.
J’ai fais mes premiers pas professionnels au sein du Cabinet Ulyss, d’abord entant que Stagiaire chef de projet organisation dans le cadre de mon mémoire de fin de cycle Master 2, puis entant que Responsable Développement, Marketing et Qualité pour le compte du Cabinet Ulyss et de ses filiales Ulyss Marketing et ARIE. C’est au sein de ces structures que je me suis faite la main aussi bien en Marketing-Communication, qu’en QHSE et Management de projets.

Après 5 ans en Cabinet d’études, conseils et formations, j’ai plongé dans l’univers du Marketing Sportif en particulier du football en faisant partie de la Commission Marketing du COCAN GABON 2017 pour l’organisation de la CAN Total Gabon 2017, entant qu’Assistante du Département Gestion Image et Animations. Une expérience qui m’a fortement enrichie humainement et professionnellement parlant.
Au sortie de là, j’ai intégré le Département Médias, Communication et Marketing de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) entant qu’Agent d’appui extérieur, Responsable de la billetterie des matchs CAF et FIFA. Depuis 2017, j’apprends et grandis en compétences dans le domaine du Marketing Sportif auprès de Omer Chakir PARAISO.
Parallèlement à cela, j’ai occupé le poste de Consultante chargée d’études QHSE et Normalisation au Centre Technique de l’Habitat, où j’ai pu faire le tour des neuf provinces du Gabon afin d’inspecter les chantiers de construction des logements sociaux et des usines de production des agglomérés mais aussi, de prospecter des terrains pour la construction des prochains lotissements du Centre.

Dans la foulée, j’ai embarqué dans l’un des plus beaux projets jeunesse d’Afrique organisé par l’ONG Sambas-Labs, à savoir Les Sambas Professionnels initiés en 2014 par Josiane MATENE Epouse OGOULA. D’abord en qualité de Bénévole, puis entant que Responsable du Secrétariat Général, Chargée des Relations Partenaires. J’interviens aussi sur Les Sambas Kids entant que Chef de projet.

Par ricochet, l’univers des Industries Culturelles et Créatives s’est ouvert à moi et depuis je ne cesse de l’explorer aux côtés de Jean Remy OGOULA LATIF, Directeur de CAE Culture Prod où j’exerce entant que Administratrice de projets culturels pour le Festival Plateau Jeune Création Libreville, Créative Urban Battle mais aussi sur les Consultations Poétiques de Libreville et bien d’autres événements culturels en collaboration avec Kër Leyti, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine SN dirigée par le Docteur Massamba GUEYE.

Mes compétences en Management de projets, m’ont rendues apte dans le domaine de l’Evénementiel et depuis 2018, j’évolue dans le secteur. D’abord au sein du Cabinet Hermes Service puis au sein de l’Agence 3MJ Consulting avec qui je travaille sur plusieurs événements à fort impact social tels que le Programme de mentorat et de sensibilisation Girl You Matter initié par Géraldine YEMA ROBERT et la Quinzaine de l’Europe (Festival Mongo) en partenariat avec l’Union Européenne – Gabon.

À Cape Town (Afrique du Sud) entre études et emploi, j’ai occupé le poste de Chargée de vente à OK Food (OK MiniMarket) du Groupe Hadjidakis. Une expérience professionnelle en milieu anglophone qui m’a positivement forgée.

Lire aussi :   Frédérique NEMBE LANDJI

Et votre vie professionnelle ?

Entre l’Afrique du Sud et le Gabon, j’ai entrepris en 2018, l’initiative d’un Cabinet conseils BMFB Consulting qui me permet actuellement de fonctionner entant que Consultante freelance dans mes différents domaines de compétences.

Ouverte aux opportunités qui cadrent avec mes principes et compétences, je fais partie d’Africa Climat Action Initiative (ACAI) du Réseau du Partenariat Canada-Afrique (CAP Network) entant Assistant Particulière du Directeur Exécutif Afrique, Chargée des Opérations et Programmes.

Très active dans la vie associative, je suis membre de l’Association Internationale Manibus, de l’ONG Sambas-Labs, de l’Association AKAPE, de la Fédération des Organisations des Femmes Entrepreneures de l’Afrique Centrale (FOFE-CEEAC) et du Club des Champions entre autres.

En 2020, j’ai lancé le blog « Fierté Gaboma, Gaboma Proud » dans l’optique de communiquer sur les personnes et les œuvres qui font honneur au Gabon via des modèles de réussite à suivre, des initiatives inspirantes, des exemples de personnalité à imiter, des produits et services made in Gabon à encourager et la destination touristique Gabon. Le but étant d’informer, de valoriser et d’inspirer de façon constructive.

Et pourquoi ce secteur d’activité ?

Grâce à mon profil polyvalent, j’ai à mon actif plus de dix ans d’expérience professionnelle dans divers secteurs d’activités.
Je suis une passionnée du Marketing car il me permet d’exercer dans tous les domaines (Marketing de la qualité, Marketing sportif, Marketing industriel, Marketing culturel, Marketing vert ou environnemental, Marketing digital, Marketing médical, Marketing social, associatif, etc.).

Ce large éventail de débouchés professionnels justifie mon Master 2 en Marketing et Stratégies commerciales, ma Maitrise en Marketing et Qualité et ma Licence en Marketing. Tous obtenus à l’Institut National des Sciences de Gestion du Gabon. J’ai par la suite optée pour un Doctorat en Maintenance Industrielle en Afrique du Sud (Cape Town) pour renforcer mes compétences en QHSE.

Lire aussi :   Fatiha Milan

Quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite lancer ma marque de vêtements et accessoires, entreprendre des événements et activités à concepts ancrés sur la culture et le patrimoine gabonais pour contribuer à cette dynamique africaine qui œuvre pour le retour aux sources afin de se réapproprier notre identité culturelle par des repères fiables.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Les années passées à Cape Town en Afrique du Sud, ont été d’un déclique bouleversant en terme de développement personnel. Aussi, les réalités que je découvre lors des activités terrain avec les associations dont je suis membre, les échanges que j’ai pu avoir jusqu’ici avec les personnalités aguerris dans leur domaine, ont été des événements marquants de ma vie durant lesquels, j’ai compris l’importance de la résilience, la puissance de la confiance en soi, les clés indispensables que sont la rencontre des bonnes personnes, l’humilité et la reconnaissance.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Qu’elles aient confiance en elles, qu’elles aient la conviction de leur réussite quelque soit les obstacles afin de ne pas se décourager et se laisser ballotter par tous vents de difficultés. Aussi, elles doivent renforcer leurs capacités en prenant part aux formations qui cadrent avec leurs objectifs de réussite. Enfin, elles doivent être humbles pour se rapprocher et apprendre auprès des personnes qui ont déjà réussi dans le domaine d’activité qui les intéressent. Le partage d’expériences donne des outils de réussite inouïs et permet d’éviter certaines erreurs monumentales qui perdent du temps et retardent la réussite qu’on veut atteindre.

Lire aussi :   Alida Tatiana BISSAPI

Votre avis sur la situation de la femme au Gabon

La situation de la femme au Gabon est de plus en plus remarquable. Les politiques misent en place la valorisent davantage en cela qu’elle est impliquée à tous les niveaux de décisions, elle est protégée des abus qui auparavant étaient tabous. La femme gabonaise aujourd’hui est très entreprenante. Ayant pris conscience de son potentiel et de l’importance de la confiance en soi, elle n’hésite plus à se lancer dans l’entreprenariat et dans la vie associative pour faire bouger les lignes et impacter positivement son environnement. Cependant, aussi émanciper qu’elle puisse être, elle doit toujours pouvoir jouer son rôle d’épouse, de mère, de grande sœur, de grand-mère et de femme africaine exemplaire dans la société en véhiculant les vertus de nos us et coutumes.

Votre avis sur le site

La plateforme le monde féminin est une initiative louable en cela qu’elle permet de mettre en réseau et en lumière, des femmes dynamiques et inspirantes qui chacune dans son domaine et selon son approche, arrivent à impacter positivement son environnement de par leur parcours et leurs valeurs humaines extraordinaires. Vive le site www.lemondefeminin.com !

Dernier mot

Je suis honorée de l’intérêt manifesté envers moi via cet interview. Merci à toute la Team, je vous en suis infiniment reconnaissante et je souhaite que cette initiative prospère et qu’elle puisse avoir un avancement toujours constructif dans le temps et dans l’espace. Que toutes les femmes présentes et à venir de cette plateforme demeurent des lumineuses. Merci d’exister à tous !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

4 commentaires

  1. Toutes mes félicitations bijou, tu es une source d’inspiration pour la jeunesse Gabonaise y compris l’Afrique toute entière.

  2. C’est un bénéfice que de suite un interview d’une personne aussi précise et inspirante, non seulement pour la femme gabonaise, mais la femme dan le monde en général. Merci pour ce partage aussi instructif et pratique pour la vie en général

  3. Félicitations à toi mon bijou tu es une fierté et un exemple pour toute les femmes qui se battent jour après jour pour atteindre leurs objectifs. Continue dans cette voie et que le très haut t’accompagne dans tout tes projet.❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page