Les femmes d'EuropePortraits

Guila Clara Kessous

Pack Lmf Pack Basic

Guila Clara Kessous,
Enseignante-chercheuse, executive coach,
comédienne et artiste de l’Unesco pour la paix

Guila Clara Kessous est une femme aux multiples talents et engagements. À la fois enseignante-chercheuse, executive coach, comédienne et metteuse en scène, elle est aussi nommée Artiste de l’Unesco pour la paix depuis 2012, en reconnaissance de son travail de défense des causes sociales à travers l’art.

Son parcours académique est impressionnant : titulaire d’un Executive MBA de l’ESSEC, d’un double doctorat ès lettres de l’université de Boston et de l’université de Metz, et d’un post-doctorat à l’université Harvard, elle a étudié sous la direction du prix Nobel de la paix Elie Wiesel et s’est spécialisée dans le théâtre et le sacré dans la tradition juive.

Elle a enseigné la dramaturgie française à Harvard et y a développé le concept de « management créatif » à partir des théories d’Augusto Boal. Elle est également certifiée en coaching par Harvard et membre actif de l’Institute of Coaching.

Son parcours artistique n’est pas moins remarquable : actrice et metteuse en scène, elle a adapté et joué des œuvres engagées comme Le Journal d’Hélène Berr, Dreyfus de Jean-Claude Grumberg ou Le Choix d’Elie Wiesel. Elle a également réalisé le livre audio Jésus et Israël de Jules Isaac qu’elle a présenté au pape François en 2022. Elle a été nommée Officier des Arts et Lettres par le ministère de la Culture pour son rayonnement de la culture française à l’étranger.

Son parcours professionnel est également riche : depuis près de 10 ans, elle accompagne des comités de direction, des hauts dirigeants et managers dans des contextes d’accompagnement au changement, dans leur prise de fonction et d’élaboration de stratégie d’entreprise. Elle intervient régulièrement pour des organismes internationaux comme l’Unesco ou les Nations Unies sur des projets de développement liés à l’interculturel. Elle utilise des outils issus de la psychologie positive, du leadership, de la négociation et de la communication exécutive pour développer le potentiel de ses clients.

Lire aussi :   Lamia Mahiout

Guila Clara Kessous est donc une personnalité inspirante qui allie avec brio les domaines de la recherche, de l’art et du coaching. Elle incarne les valeurs de l’Unesco de paix, de justice et de dialogue entre les cultures.

Elle nous invite à croire en nos rêves et à les réaliser avec passion et détermination.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page