Les femmes d'EuropePortraits

Alice Barbe

Pack Lmf Pack Basic

Alice Barbe, présidente de l’Académie des futurs leaders

Alice Barbe est une femme engagée et inspirante. À 32 ans, elle est la présidente de l’Académie des futurs leaders, une organisation qui forme et accompagne les jeunes talents qui veulent changer le monde. Son parcours est riche et varié, mêlant entrepreneuriat social, innovation, plaidoyer et leadership.

Alice Barbe a commencé son engagement dès l’âge de 15 ans, en créant une association pour aider les enfants défavorisés au Sénégal. Diplômée de Sciences Po Paris et de la London School of Economics, elle a travaillé pendant quatre ans au sein de l’Agence française de développement, où elle a piloté des projets de coopération dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

En 2015, elle a co-fondé Singa France, une association qui favorise l’inclusion des personnes réfugiées par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et du numérique. Elle a notamment lancé le programme La Ruche qui dit Oui !, qui met en relation des producteurs locaux et des consommateurs engagés, et le programme La Fabrique Nomade, qui valorise les savoir-faire artisanaux des personnes réfugiées.

En 2018, elle a été nommée Young Global Leader par le Forum économique mondial, qui récompense les leaders de moins de 40 ans qui ont un impact positif sur la société. Elle a également reçu le prix Women for Change par la Fondation Orange et le prix Jeune Talent par la Fondation Femmes@Numérique.

En 2020, elle a pris la tête de l’Académie des futurs leaders, une initiative lancée par le Forum économique mondial et soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. L’Académie des futurs leaders vise à former et à accompagner une nouvelle génération de leaders français qui partagent une vision commune : celle d’un monde plus juste, plus durable et plus solidaire.

Lire aussi :   Maria Snoussi

L’Académie des futurs leaders propose un parcours d’un an à une promotion de 30 jeunes talents issus de différents secteurs (entreprises, associations, institutions, médias…). Le parcours comprend des sessions de formation sur des thématiques clés (intelligence collective, éthique, innovation…), des rencontres avec des personnalités inspirantes (Emmanuel Macron, Christine Lagarde, Thomas Pesquet…), des voyages d’étude dans des pays émergents (Inde, Rwanda, Colombie…) et un accompagnement personnalisé pour développer un projet d’impact.

Alice Barbe est convaincue que les jeunes ont le pouvoir de transformer le monde. Elle se définit comme une « optimiste pragmatique », qui croit en la capacité des individus à agir pour le bien commun. Elle se donne pour mission de révéler le potentiel des futurs leaders et de les aider à réaliser leurs rêves.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page