Les femmes d'AfriquePortraits

Tatiana Mukanire Bandalire

Pack Lmf Pack Basic

Tatiana Mukanire Bandalire, responsable du Mouvement national des survivantes des violences sexuelles en République démocratique du Congo

Tatiana Mukanire Bandalire est une femme qui a transformé sa souffrance en force. Victime d’un viol collectif en 2004, pendant la guerre du Kivu, elle a trouvé refuge et soin à l’hôpital de Panzi, dirigé par le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018. Là-bas, elle a rencontré d’autres femmes qui avaient subi le même sort, et ensemble, elles ont décidé de créer le Mouvement national des survivantes des violences sexuelles en République démocratique du Congo (MNSV-RDC), dont elle est la coordinatrice nationale.

Le MNSV-RDC est une organisation qui regroupe plus de 3 000 femmes et filles victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés qui sévissent dans le pays depuis des décennies. Le mouvement vise à briser le silence et la stigmatisation qui entourent ces crimes, à réclamer justice et réparation pour les survivantes, et à prévenir de nouvelles violences. Le MNSV-RDC organise des campagnes de sensibilisation, des formations, des activités génératrices de revenus, et des actions de plaidoyer auprès des autorités nationales et internationales.

Tatiana Mukanire Bandalire est aussi membre du SEMA, le réseau global des victimes et survivantes pour mettre fin à la violence sexuelle de guerre, initié par le docteur Mukwege. Elle participe à des événements internationaux pour témoigner de son expérience et de celle de ses sœurs de lutte, et pour appeler à la mise en œuvre des recommandations du rapport du Projet Mapping sur les violations des droits de l’homme et droit international commises entre 1993 et 2003 en République démocratique du Congo. Elle a notamment pris la parole à New York, lors de la Commission sur le Statut des femmes (CSW63) en mars 2019, ou à Bruxelles, lors d’un colloque organisé par Médecins du Monde en avril 2019.

Lire aussi :   Maroua EL BOUYAHYAOUI IDRISSI

Tatiana Mukanire Bandalire est également auteure d’un livre intitulé « Au-delà de nos larmes », publié en novembre 2021 aux éditions Des Femmes – Antoinette-Fouque. Dans ce récit poignant, elle raconte son parcours de résilience et de combat contre les violences sexuelles en temps de guerre. Elle y adresse une lettre à son bourreau, dans laquelle elle exprime sa colère et sa douleur, mais aussi sa volonté de se libérer du passé et de se reconstruire. Elle y dénonce aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes, qu’ils soient congolais ou étrangers, et interpelle la communauté internationale sur sa responsabilité.

Tatiana Mukanire Bandalire est une femme courageuse, engagée et inspirante.

Elle incarne la voix et l’espoir de milliers de femmes qui ont été violées comme arme de guerre en République démocratique du Congo.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page