Les femmes d'AfriqueInterviews

Harisoa Tsiory Ramananarivo

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Harisoa Tsiory Ramananarivo, je suis mariée et maman. J’ai aujourd’hui 31 ans, même si l’âge importe peu. Notre Mère ayant dû se débrouiller toute seule pour nous élever moi et mon frère, cela m’a poussée à beaucoup étudier. Pour l’aider à payer mes études, j’ai souvent dû faire quelques petits boulots ici et là (vendre des chips à l’école,…), mon petit frère également. Ce qui m’a fait comprendre que chaque métier est important dans la vie.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai commencé en tant que simple journaliste il y a de cela 7 ans, beaucoup de lectures et beaucoup de persévérance m’ont permis de gravir les échelons. Je suis ensuite devenue éditrice et rédactrice en chef au bout de 4 ans et toujours avec beaucoup de lectures et de persévérance, je maîtrise aujourd’hui la communication d’entreprise interne-externe.
Je suis actuellement à la tête du service  » Relations sociales , expériences collaborateurs et communication interne » au sein d’un des plus grands groupes de l’industrie agro-alimentaire à Madagascar. Rattachée directement au Directeur des Ressouces Humaines.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Parce que j’aime l’humain, j’aime la communication, je suis de nature introvertie et pourtant l’interaction humaine me passionne. Je sais, c’est étonnant mais on peut parfaitement vaincre le fait d’être introvertie quand on est plongée dans sa passion. Et « Tout est communication ».

4– Quels sont vos projets à venir ?

Aujourd’hui, je lis beaucoup pour apprendre davantage et décrocher un poste de Directeur de communication quelques parts, au pluriel car les opportunités sont souvent en dehors de notre zone de confort et même dans un autre pays, ce sera d’autant plus merveilleux et une magnifique aventure. Un rêve que je fais tous les soirs aussi : créer ma propre entreprise, une agence de communication polyvalente.

Lire aussi :   Iavosoa RAKOTOARIMALALA

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

La naissance des enfants, la rencontre avec mon partenaire de vie qui est aussi mon plus grand soutien et ma force; les voyages à travers le monde que j’ai pu faire grâce à la communication.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Lire, beaucoup lire. Vous pouvez marcher discrètement petit à petit vers le succès et la réussite. On peut être à la fois maman, épouse et femme active au travail tout en restant heureuse, épanouie et surtout très professionnelle.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Madagascar

Dans mon pays, nous avons cette chance d’être valorisée pour ce que nous accomplissons en tant que femme. Nous sommes même représentées au sein du gouvernement. Toutefois, beaucoup trop de femmes subissent quotidiennement des violences psychologiques, physiques et sexuelles. Une situation qui perdure depuis trop longtemps. Cela se passe tant au sein du foyer que sur les lieux de travail. Mais l’adoption de la nouvelle loi sur les violences basées sur le genre au sein du parlement depuis peu est déjà un grand pas vers le changement.

8– Votre avis sur le site ?

C’est super, il devrait y en avoir une centaine comme ça. C’est très porteur d’espoir !!!

9– Dernier mot ?

Peu importe à quel point vous réussissez sur le plan professionnel, ne dénigrez jamais les autres car tous les métiers du monde sont merveilleux et à chaque femme son domaine d’expertise! Ne vous laissez jamais abattre par les aléas de la vie. Vous êtes fortes, vous êtes belles, vous êtes talentueuses!! « Ne laissez jamais personne parler pour vous à votre place, et ne comptez pas sur les autres pour se battre pour vous ».

Lire aussi :   Salwa ABOURIZK

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page