Les femmes d'AfriqueInterviews

Maria Abdali

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je m’appelle Maria Abdali, j’ai 28 ans de nationalité marocaine, et fière de l’être ..!

Je suis spécialiste et doctorante en journalisme et nouveaux médias.

2012 était une année assez spéciale pour moi, et je peux dire qu’elle a constitué un nouveau départ plein de challenge, de motivation, et d’ambition.

En même année j’ai eu mon bac à Tétouan, ma ville natale, et c’est ainsi que fut le moment de quitter mes parents pour rejoindre mes collègues l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) à Rabat où j’ai obtenu ma licence en journalisme et communication, et puis mon Master spécialisé en Production de Contenus Audiovisuels et Numériques ( PROCAN).

Six ans après cela , j’ai repris aujourd’hui mon parcours académique par l’intégration du cycle doctorale à l’université Ibn Toufail de Kénitra.

2- Et votre vie professionnelle

J’ai entamé mon parcours professionnel en tant que journaliste reporter multimédia avec « Middle East Broadcasting Networks » basé en USA Washington DC , et plus précisément avec la plateforme « Maghreb Voices » où j’ai réussi à produire en vidéo plusieurs histoire humaine de succès et d’espoir à travers le Maroc.

C’était une belle expérience qui m’a permis de dévoiler l’autre moi , celle de la persévérance et l’habilité de prendre la route tous les jours, voyager chaque semaine avec mon sac à dos lourd de matériel, et chercher des jeunes et femmes qui veulent partager leurs expériences et leurs exploits.. !

Par la suite j’ai rejoint HESPRESS en tant que journaliste digitale où j’ai créé avec mes collègues le concept HESTORY ( Hespress Story) qui avait pour but de mettre la lumière sur les « Success story ».

Lire aussi :   Hayat Lablanti

En 2020 j’ai intégré l’organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture ( ICESCO) où j’occupe jusqu’à aujourd’hui le poste de Média Spécialiste, cette expérience m’a permis de découvrir un nouveau monde de travail, celui de la communication et des organisations, et m’a permis aussi d’approfondir mes acquis dans le domaine de la production digitale.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

« Le digital c’est l’avenir. » Je me souviens toujours de cette phrase que disait un professeur.. et avec le temps et le cumule des expériences ce concept est devenu pour moi une certitude qui me pousse tous les jours à développer mes compétences dans le domaine des nouveaux médias et la communication digitale.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Développer ma carrière professionnelle et académique en se focalisant sur le domaine de la recherche.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Pour moi, chaque moment, instant et expérience vécu changent quelque chose en nous, même si on ne se rend pas compte sur le champs .. ! Mais je peux dire que le rapprochement que j’ai eu avec des centaines de personnes lors de mon travail journalistique m’a permis de découvrir l’ombre cachée de la société ainsi que le potentiel des jeunes et des femmes marocaines.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

  • Suivez votre instinct
  • Croyez en vous, vos choix et votre vision
  • Aimez le bien et vous ne recevrez que du bien
  • Apercevez le chemin du succès à travers vos échecs
  • Vivez la joie, l’amour, dansez, voyagez, cuisinez.. ! Epanouissez vous
Lire aussi :   Nawal Ben Hamou

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine est devenue un pilier qui apporte le changement positif à la société et assure des postes de responsabilité de haut niveau, et en même temps elle est une maman, une sœur, une épouse et une tante qui partage l’affection et le bonheur et la joie.

8– Votre avis sur le site ?

Ce site représente pour moi un espace d’échange pour mettre la lumière sur les expériences positives et le succès des femmes, et c’est une idée originale que j’apprécie vraiment et je souhaite bon courage à toute l’équipe rédactionnelle et technique.

9– Dernier mot ?

Je ne dis jamais un dernier mot, parce que chaque fin est un nouveau départ .. ! Mais je laisse le destin faire l’affaire 😊

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page