PortraitsDigital

Jean Jennings Bartik

Pack Lmf Pack Basic

Jean Jennings Bartik était une pionnière de l’informatique et l’une des six premières programmeuses de l’ENIAC, le premier ordinateur entièrement électronique.

Née en 1924 dans le Missouri rural, elle était la sixième de sept enfants d’une famille de fermiers qui valorisait l’éducation. Elle a étudié les mathématiques à l’université et a été recrutée par l’armée en 1945 pour travailler sur un projet secret à Philadelphie.

Ce projet était l’ENIAC, conçu pour calculer les trajectoires de tir des obus d’artillerie. Bartik et ses collègues ont dû apprendre à programmer cette machine complexe sans manuel ni formation. Elles ont développé et codifié les fondements de la programmation informatique, en utilisant des câbles, des commutateurs et des cartes perforées pour contrôler le flux des calculs.

Lorsque l’ENIAC a été présenté au public en 1946, il a fait la une des journaux, mais les femmes n’ont pas été reconnues pour leur travail. Pendant des années, elles sont restées dans l’ombre des hommes et de la machine. Bartik a continué à travailler sur d’autres ordinateurs comme le BINAC et l’UNIVAC, et a occupé divers postes de rédactrice, de gestionnaire, d’ingénieure et de programmeuse. Elle a pris sa retraite en tant qu’agent immobilier et est décédée en 2011 d’une insuffisance cardiaque.

Ce n’est que récemment que son rôle dans l’histoire de l’informatique a été reconnu et célébré. Elle a reçu plusieurs distinctions professionnelles, comme le prix Pioneer de l’IEEE Computer Society et le titre de fellow du Computer History Museum. Le thème par défaut du framework Drupal porte son nom en son honneur.

Lire aussi :   Laila Benjelloun
Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效