PortraitsDigital

Ada Lovelace

Pack Lmf Pack Basic

Portrait de Ada Lovelace

Ada Lovelace est considérée comme la première programmeuse de l’histoire. Née en 1815 à Londres, elle était la fille du célèbre poète Lord Byron et de Lady Anne Byron, une femme intelligente et cultivée. Son père les quitta quelques semaines après sa naissance, mais sa mère veilla à ce qu’elle reçoive une éducation scientifique et mathématique.

À 17 ans, Ada rencontra le mathématicien et inventeur Charles Babbage lors d’une soirée mondaine. Elle fut fascinée par sa machine à différences, une machine à calculer destinée à produire des tables mathématiques. Il devint rapidement son mentor et son ami. En 1843, Babbage développa la machine analytique, une version plus complexe de la machine à différences, qui pouvait exécuter des instructions programmées.

Babbage demanda à Ada de traduire en anglais un article français sur sa machine analytique. Ada ne se contenta pas de traduire le texte, mais y ajouta ses propres notes, qui représentaient près de trois fois le volume de l’article original. Dans ces notes, elle décrivit le fonctionnement de la machine analytique et proposa un algorithme pour calculer les nombres de Bernoulli avec celle-ci. Cet algorithme est considéré comme le premier véritable programme informatique au monde.

Ada Lovelace avait également une vision plus large des possibilités offertes par la machine analytique. Elle compara la conception de la machine aux machines à tisser, qui suivent des modèles pour créer des motifs. Elle imagina que la machine analytique pourrait également suivre des modèles pour former des lettres ou des sons. Elle entrevit ainsi le potentiel de la programmation informatique et de la synthèse sonore.

Lire aussi :   Laila Aziz

Ada Lovelace mourut en 1852 à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer de l’utérus. Son travail sur la machine analytique fut oublié pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il soit redécouvert dans les années 1950 par les pionniers de l’informatique moderne.

Aujourd’hui, elle est reconnue comme une pionnière de la science informatique et une source d’inspiration pour les femmes dans ce domaine.

Un langage de programmation porte son nom : le langage Ada.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page