Les femmes d'AfriqueInterviews

Johaina EL Boujaji

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités:

Johaina EL Boujaji, je suis d’origine Marocaine, née en France et j’y ai grandis jusqu’à mes 19 ans. Je suis ensuite allé à Londres en Angleterre pour mes études supérieures. Je ne me sentais pas « à ma place » en France et avait besoin de changer de pays. J’ai adoré l’Angleterre. Cela fait maintenant 6 ans que j’y vis. J’ai fait toutes mes études post-bac ainsi que mon expérience professionnelle à Londres. Cela m’a énormément appris et enrichie.

2- Et votre vie professionnelle:

Cela n’a pas toujours été facile. Dès ma première année d’études je travaillais à côté (entre 20 et 40 heures par semaine en plus des cours). Durant toutes mes années d’études supérieures j’ai effectué ce que l’on appelle des « part time jobs » afin de m’insérer plus facilement sur le marché du travail après mes études et d’avoir un peu d’argent de poche. Entre ma deuxième et troisième année de Bachelor j’ai fait ce qu’on appelle un « placement year ». J’ai travaillé à plein temps pendant 1 an (c’est une option facultative comptabilisée dans mon diplôme, ce qui retarde de 1 an la date de diplomation mais donne une expérience professionnelle incroyable). J’ai effectué ce placement dans le recrutement et cela m’a enseigné toutes les bases du métier. Cela m’a permis de ne jamais être en « recherche d’emploi ». J’ai tout de suite obtenu un job après mes études en me faisant contacter sur LinkedIn. Je travaille depuis mes 19 ans mais cela a porté ses fruits. J’ai pu apprendre les codes du marché du travail et les appliquer pour obtenir un emploi qui me passionne.

Lire aussi :   Ibtissam Taloui

3- Et pourquoi ce secteur d’activité :

Depuis mes 20 ans je suis passionnée par le recrutement. Lorsque j’étais étudiante, un de mes part time jobs était réceptionniste dans un restaurant et j’avais pour mission de recruter toute l’équipe (serveurs, réceptionnistes, chefs, managers, etc.). J’ai adoré faire passer des entretiens et je me suis dit que le recrutement était pour moi. J’ai donc décidé de chercher des jobs de « bureau » dans le recrutement. J’ai effectué mon placement dans le recrutement dans le milieu pharmaceutique puis ensuite je me suis faite contacté sur Linkedin par mon entreprise actuelle pour laquelle j’adore travailler. Je travaille chez American Express Global Business Travel à Londres et je suis Talent Acquisition Partner. Je m’occupe de sélectionner, interviewer et recruter les profils dans tous nos départements (finance, marketing, consulting, sales, IT, etc.). Je suis passionnée par ce que je fais et je poste régulièrement des conseils de carrière sur Linkedin.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Développer mon personal branding sur mes réseaux sociaux (Linkedin mais également instagram: @thecoolrecruiter). J’ai créé il y a un peu moins de 2 mois un compte instagram sur lequel je partage des conseils en recrutement pour aider les personnes en recherche d’emploi. J’aime beaucoup faire cela et je souhaite développer mon image de recruteur à l’international. Je me suis également faite contacter par des universités pour présenter mon métier et encourager les étudiants à travers des discours dans leur salles de classes. Je suis très heureuse de pouvoir échanger avec des étudiants et les rassurer quant à leur futur.

Lire aussi :   Imane Saoud

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie:

avoir quitté mon pays natal pour m’installer en Angleterre. Cette expérience m’a appris à devenir indépendante et m’a fait gagner en maturité. J’ai appris à ouvrir un compte en banque, payer des factures, chercher des logements, me débrouiller dans toute situation, passer du temps seule. J’ai également eu la chance de voyager seule à plusieurs reprises et sur différents continents, expériences très enrichissantes que je recommande.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Croire en vous (même si personne n’y croit), placer sa confiance en Dieu, aider les gens au maximum et travailler dur. Toute personne qui travaille dur réussira tôt ou tard. Aucun rêve n’est trop grand. Tout est possible à qui s’en donne les moyens. J’ai pris cette mentalité de mon père qui est parti de rien et qui a énormément construit.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine s’émancipe et entreprend de plus en plus. J’ai des amies marocaines cheffes d’entreprises, docteures, avocates etc. J’adore voir la femme marocaine entreprendre et réussir de plus en plus. Je suis marocaine, fière de mes origines et de mon héritage culturel. J’échange souvent avec des femmes marocaines très ambitieuses sur LinkedIn. Je suis ravie de voir cela.

8– Votre avis sur le site ?

Très bonne initiative de partager les réussites et parcours de femmes. J’approuve !

9– Dernier mot ?

Merci de m’avoir invité à cet interview. Ce fut un réel plaisir !

Lire aussi :   Sara BOUQARTACHA

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效