Les femmes d'EuropeInterviews

Christine DELMAR

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Christine DELMAR, je suis devenue féministe parce que je voulais être libre. Dès l’adolescence, j’ai eu conscience de ce qu’on attendait des filles/femmes, de ce qui était permis et de ce qui l’était pas. Je n’ai jamais voulu qu’on me range dans une case, qu’on définisse pour moi mon identité.
Qui suis-je ? est une question existentielle. Pour y répondre, j’ai remis en cause les présupposés, les stéréotypes de genre, les certitudes et je me suis lancée sur un chemin spirituel.

Mon objectif était double : comprendre puis transmettre. C’est pourquoi je suis devenue journaliste (notamment pour Psychologies magazine), écrivaine (j’ai notamment écrit le livre d’Aude de Thuin « Femmes, si vous osiez, le monde s’en porterait mieux »), organisatrice de conférences pour les femmes (avec aufeminin.com), formatrice et coach de vie.

2- Et votre vie professionnelle

Aujourd’hui, je donne des ateliers de formation, pour les femmes cadres, dans les entreprises et les réseaux féminins, sur la confiance en soi, l’ambition, le leadership et les stéréotypes de genre via les contes de fée (je déracine à la base les conditionnements qui nous freinent).

Je suis également coach. Il y a cinq ans, j’ai créé ma propre méthode de coaching que j’ai intitulée « le bonheur t’attend » car je crois que nous sommes sur Terre pour nous réaliser et être heureuses. J’ai développé deux formules : le coaching résidentiel sur plusieurs jours pendant lequel on passe en revue tous les problèmes rencontrés pour y apporter une solution concrète (c’est un peu comme un reset) et le coaching-clairvoyance d’une durée dune heure trente qui permet la résolution d’une difficulté en bénéficiant de l’éclairage du Ciel. Les sujets pour lesquels on me consulte sont variés : gestion des émotions, manque d’assertivité, besoin de trouver sa place, choix à faire entre deux amours, viol, difficultés relationnelles, conflits avec des défunts, changement de vie, dépression, … J’ai aussi créé trois e-coachings sur le sens de la vie, l’amour et réussir sa vie.

Lire aussi :   Sophie GAUDUCHEAU

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Je suis engagée depuis plus de 40 ans en faveur de l’égalité hommes-femmes. Ce que je vise c’est l’empuissancement des femmes : en faisant sauter leurs freins internes, les femmes feront sauter les freins externes. Car les femmes sont ultra puissantes, en réalité, bien plus que les hommes parce qu’elles gèrent tout, parce que leur intelligence est plus complète (le Q.E. des hommes est bas) et parce qu’au vu de ce qu’elles subissent (violences, sexisme, …), elles font preuve d’une capacité de résilience exceptionnelle. Mais, elles n’en ont pas toujours conscience…

Mon engagement féministe s’inscrit dans mon attachement viscéral à la liberté de s’autodéterminer et à la justice sociale. Mon activité de coaching vise à aider les personnes qui ressentent le besoin de se transformer ou de transformer des pans de leur vie pour (re)trouver le bonheur. Les deux sont liés à ma quête spirituelle qui pourrait se résumer ainsi : être la meilleure version de soi-même, trouver la paix et la joie, contribuer positivement à l’humanité.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Mes dons de communication avec l’Invisible s’étant fortement accrus ces derniers mois, je prépare pour début 2024 un e-coaching sur comment communiquer avec son ange gardien. C’est d’une grande aide quand on traverse une période difficile ou quand on veut être alignée.e avec sa raison d’être sur Terre. Je le sais parce que je l’ai expérimenté.

Je suis aussi en train de finir mon livre autobiographique sur le voyage que j’ai entrepris seule à la rencontre des Sioux-Lakota dans les réserves indiennes du South Dakota aux USA. Oui, une femme peut voyager seule. C’est même génial !

Lire aussi :   Journal des femmes

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Il y en a tant, en plus de cinquante ans de vie ! Pour faire simple, je dirais : chaque fois que j’ai eu une prise de conscience ou une vision et que j’ai suivi mon intuition. Il y a aussi plusieurs personnes, hommes et femmes, qui ont profondément marqué ma vie, mes filles notamment.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Voici mes 3 conseils :

1) Arrêtez de penser que vous manquez de confiance ou de compétences pour y arriver. Foncez telle que vous êtes aujourd’hui ! Sachez que rien n’est impossible (même si parfois c’est à vous de tracer la voie en pionnière). Soyez engagée à 100%, ne lâchez rien ! Votre détermination et votre enthousiasme feront la différence.

2) Equilibrez votre mental et votre intuition. Apprenez quand utiliser vos capacités intellectuelles et quand écouter votre GPS interne ou encore mieux, comment jouer des deux pour être dans le juste à coup sûr.

3) Demandez de l’aide ! Vous ne pouvez tout faire toute seule, au risque de vous limiter ou de vous épuiser. Bénéficiez des conseils de mentors (dont l’égo se réjouit d’être sollicité) ; cherchez des rôles modèles inspirants et enrichissez-vous de leur philosophie et de leur parcours ; solliciter le soutien de réseaux féminins et autres. Et félicitez-vous dès que vous avez marqué des points.

7- Votre avis sur la situation de la femme en France

Féministe depuis plus de quarante ans, j’ai le recul nécessaire pour affirmer qu’en France, on avance en matière d’égalité hommes-femmes … même s’il reste encore tant à faire ! Je reste néanmoins confiante quand je vois les jeunes femmes s’engager de façon affirmée et les jeunes hommes assumer leur rôle de père et leurs émotions. Cependant, je reste vigilante car le revirement des Etats-Unis en matière d’avortement prouve que rien n’est jamais acquis et la virilité est un mythe à la peau dure. Je soutiens toutes mes sœurs, dans tous les pays, lorsqu’elles luttent pour leur liberté.

Lire aussi :   Anne-Laure Michel

8– Votre avis sur le site ?

C’est essentiel de mettre les femmes, de tous horizons, en haut de l’affiche et de les soutenir pour qu’elles réussissent.

9– Dernier mot ?

Mon souhait : que chaque femme découvre sa valeur !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page