InterviewsLes femmes d'Afrique

Karima Drissi

Pack Lmf Pack Basic

1-Bonjour, avant tout, pouvez vous vous présenter : nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, Je suis Karima Drissi, française marocaine résidant en Angleterre depuis 2018. Je suis née et ai grandi à Dole dans le Jura en France et j’ai étudié le graphic design et Digital marketing au niveau Master en alternance à Paris.

J’ai toujours été fascinée par le comportement du consommateur et comment pousser le prospect à devenir client ?! C’est pour cela que j’ai étudié le digital marketing. Aussi ayant un esprit très créatif, je me suis lancée en parallèle dans le graphic design.

Durant mon temps libre, je pratique beaucoup de sport dont Mixed Martial Arts et aussi je donne de mon temps pour des actions charitables, tel que bénévole pour les restos du cœur ; j’assistais un professeur pour donner des cours d’informatique aux migrants ; et aussi bénévole dans une association de quartier nommé l’APE pour laquelle je réalisais des affiches pour des évènements à but lucratif pour subventionner des activités pour les enfants défavorisés. Aussi le plus important, je passe beaucoup de temps avec la famille (sûrement mon sang marocain LOL)

2. Et votre vie professionnelle :

J’ai partagé ma vie professionnelle en deux. Etant fascinée par le comportement du consommateur, j’ai voulu me concentrer sur la partie data c’est-à-dire l’interaction du client avec nos différentes communications et la partie analytique pour comprendre les profils de notre Database et mieux cibler nos communications.

C’est pour cela que j’occupe le poste de Campaign Operations manager en tant que salariée.

En parallèle, j’ai travaillé de manière indépendante avec des autoentrepreneurs en les aidant à développer leur identité visuelle et communication, j’ai travaillé avec un magasin de domotique, traiteur/wedding planner ou encore une marque de cosmétiques bio.

Lire aussi :   Habiba Dassouli

3. Et pourquoi ce secteur d’activités

J’ai choisi le secteur the électronique car le domaine est en constante expansion avec des innovations constantes. Nous évoluons dans un environnement digital qui ne cesse de s’accroitre. Rester à la page et connecté sont devenus indispensable aujourd’hui.

Travailler pour des grands groupes tels que Renault, Samsung, Three… m’ont permis de comprendre comment on crée et entretient une réputation commerciale ainsi que le sentiment d’appartenance à une communauté. C’est très complexe du coup, fascinant.

Aussi mon activité de freelance m’a permis de réaliser que nous n’avons pas besoin d’être parfait pour se lancer, on apprend et on s’améliore constamment. Cela m’a donné la confiance et le courage de m’installer en Angleterre toute seule et ça a été la meilleure décision de ma vie. J’ai réalisé, avec l’aide de Dieu et du courage, que rien est impossible.

4. Quels sont vos projets à venir ?

J’ai un projet professionnel que je souhaite développer au Maroc mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car comme le dit le dicton « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Il y a beaucoup de choses à faire et à développer pour nos nouvelles générations. Si je pouvais partager mon savoir et créer des opportunités pour les jeunes venant de milieux défavorisés ce serait génial ! Le statut social ne devrait pas être un frein, le talent se trouve partout !

Aussi à terme, je souhaiterais m’installer au Maroc pour ma résidence principale, (insha’Allah).

5. Quels sont les moments ou évènements qui ont changé votre vie ?

La mort de mon père le 21 Janvier 2022, a tout changé. Avant cela, mes priorités n’étaient pas les bonnes et aussi je prenais tout à cœur. Cet évènement tragique a tout remis en perspective. Rien n’est important mis à part la famille. Tout le matériel et l’argent restent secondaire, sans la famille nous n’avons pas de repère et pas de réel but dans la vie. C’est important de se souvenir de l’essentiel.

Lire aussi :   Houda Aboussaoud

6. Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il faut nous libérer de nos chaines imaginaires et oser. Il n’y a pas d’échec quand on essaie. Les limites que nous nous posons sont dans nos têtes. Alors vraiment foncez ! Il y a de la place pour tout le monde.

7. Votre avis sur la situation de la femme

C’est une question très intéressante et très complexe ! Tout d’abord, je dirai que la femme a plus de pression en France ou en Angleterre et beaucoup de récentes études démontrent l’état dépressif des femmes car tout repose sur nos épaules (généralement) nous devons travailler mais aussi nous occuper de notre foyer tout en respectant les codes de beauté complètement délirant (les filtres, chirurgie esthétique ….) Tout devient superficiel avec une obsession de la jeunesse. On peut observer également que les valeurs de la famille se perdre. C’est comme si l’idée de la mère/femme au foyer était dénigrante et était la définition de la soumission à l’homme et en opposition totale avec le féminisme. Mais on peut être mère au foyer et féministe. On peut prendre soin de notre famille et notre mari et être féministe.

Si je devais comparer avec la situation de la femme marocaine, je dirais que ce n’est pas mieux mais différent car les codes et culture sont différents. Aussi, je ne peux parler de la situation de la femme au Maroc sans citer mes parents. Ma mère était femme au foyer et mon père travaillait. J’ai grandi en voyant une équipe où les voix de l’un et de l’autre étaient respectés. Mon père ne prenait aucune décision sans l’avis de ma mère et vice versa. Le respect et l’image de l’homme repose sur la femme et je trouve cela beau. J’ai cette impression que beaucoup repose aussi sur la femme au Maroc mais qu’elle est mieux préparée à la vie d’adulte et de femme. Maintenant, je précise que c’est mon avis personnel qui n’engage que moi.

Lire aussi :   Aziza Bennani

8. Votre avis sur le site

Je trouve que votre site est une très belle initiative car il démocratise l’exception. C’est-à-dire que nous sommes tous/toutes exceptionnel(le)s à notre manière et mettre en lumière des gens anonymes, je trouve cela génial.

Nous n’avons pas besoin de passer à la TV ou gagner un Oscar pour partager notre expérience. Les héros de tous les jours sont anonymes et la pression sociale est tellement grande de nos jours que de partager des expériences de personnes qui nous ressemblent, nous permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas si mal et que chaque succès est important !

9. Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette opportunité de partager ces quelques mots.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2024

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效