Phyllis SURVILLE PERAFIDE
1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités
Bonjour, je suis Phyllis SURVILLE PERAFIDE, j’ai 36 ans et je suis mariée.
J’ai un MBA en communication et plus de 13 ans d’expérience en communication et communication digitale. J’ai travaillé dans divers secteurs d’activité (BTP, enseignement, immobilier, événementiel…) où j’ai pu toucher à tous les aspects de la communication : de la communication institutionnelle, interne, externe en passant par le web. J’ai occupé le poste de Responsable communication digitale avant de me lancer à mon compte.
2- Et votre vie professionnelle
En 2016, j’ai lancé mon entreprise de conseil et formation en marketing digital, PhyllisOriane. Puis j’ai pivoté dans l’email marketing.
À présent, j’accompagne les entrepreneurs, les boutiques en ligne et marques à augmenter leurs ventes grâce à la puissance de l’emailing.
Je les aide sous forme de séances de conseil ou via des formations sur des sujets spécifiques comme lancer sa liste mail, créer sa newsletter, rédiger des mails de vente, créer des séquences de mail automatisées, des campagnes de mail…
3- Et pourquoi ce secteur d’activité
C’est une continuité naturelle de mon expérience de 13 ans en communication digitale.
Et pourquoi l’email marketing ? Parce que c’est un canal fiable où l’on ne risque pas de tout perdre comme sur les réseaux sociaux.
On a plus de chances de toucher sa cible car l’email convertit 40 fois plus que les réseaux sociaux.
Et 70% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email (source : Hubspot).
Donc ma mission est d’aider les entreprises à exploiter ce canal pour atteindre leurs objectifs, en plus des réseaux sociaux.
4 – Quels sont vos projets à venir ?
Continuer la promotion de ma nouvelle offre : des modèles de mails à personnaliser.
Continuer d’accompagner des entrepreneures, marques et boutiques dans leur stratégie d’email marketing à travers des formations et ateliers.
5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie
2 événements ont marqué ma vie.
Mon licenciement économique en 2013 : après une longue période de postes en intérim et en CDD je me suis dit si personne ne me veut dans son entreprise, autant créer la mienne !
Le décès de ma mère en juin 2023. Qui m’a rappelé que la vie est courte qu’il ne faut pas attendre pour faire de ses rêves une réalité.
6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
J’en ai plusieurs en fait.
- Avoir une vision : écrire sur papier pourquoi tu fais ça. Puis déployer une stratégie avec un plan d‘actions pour réaliser cette vision.
- Travailler son réseau dès que possible et l’enrichir continuellement.
- Se former continuellement.
- Accepter l’échec et les refus. C’est une opportunité de faire mieux.
- Persévérer, comme on dit “c’est parfois la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte”.
7- Votre avis sur la situation de la femme
Dans mon pays de résidence : je vis en France. Un pays très développé. Ici la femme peut tout faire et a le choix. Il y a plein d’organisations, associations, réseaux d’aides pour les femmes qui veulent lancer leur entreprise ou accéder à des postes à haute responsabilité. Il faut en profiter pour oser faire ce dont on a toujours rêvé.
Dans mon pays d’origine, la République centrafricaine : le pays a beaucoup de potentiel. Les femmes là-bas sont très dégourdies et battantes. Qui regorgent d’idées pour gagner de l’argent décemment. J’ai à cœur de pouvoir les aider dans les années à venir. Et surtout montrer aux jeunes filles qu’il y a d’autres métiers et qu’il est possible de vivre de sa passion.
8– Votre avis sur le site ?
Je découvre et je trouve que c’est une très belle initiative ! C’est intéressant et motivant de découvrir les parcours de femmes inspirantes et des sujets sur l’entrepreneuriat.
9– Dernier mot ?
Je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @phyllisoriane, pour des conseils sur l’email marketing, l’entrepreneuriat et la motivation plus globalement.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2023