InterviewsLes femmes d'Afrique

Laila Benchekroun

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Laila Benchekroun, artiste peintre, marocaine, Née à Fès en 1960 , professeur de svt ( sciences de la vie et de la terre) retraitée. Très influencée par la richesse culturelle et artistique de mon environnement marocain, ce qui m’a permis de développer une profonde passion pour la peinture dès mon tendre âge.

Malgré mon amour précoce pour l’art, les responsabilités de la vie quotidienne et professionnelles ont pris le dessus, reléguant ma passion artistique au second plan et limitant pendant longtemps la diffusion de mon talent au cercle restreint de ma famille et de mon lieu de travail.

Ce n’est qu’après la retraite que j’ai enfin pu consacrer le temps nécessaire à développer mon talent artistique et à maitriser les techniques de peinture de manière autodidacte en m’inscrivant à des ateliers de peinture , m’inspirant des peintres célèbres et faisant des recherches sur les différents mouvements artistiques.
La plupart de mes toiles mettent en lumière, le riche patrimoine marocain qui est chère à mon cœur (l’architecture les arcades ,les portes historiques les murailles qui entourent l’ancienne médina , les fontaines publiques zellij et aussi le patrimoine immatériel tel que des traditions par exemple la cérémonie du thé , tbourida ou fantazia … je considère cet héritage comme une part essentielle de l’identité de mon pays .
J’ai participé à plusieurs expositions collectives à l’échelle nationale et internationale et aussi organisé une exposition individuelle.

2- Et votre vie professionnelle

Diplômée de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) .31 ans de vie professionnelle en tant qu’enseignante du second cycle qualifié en parallèle , j’ai œuvré dans le domaine de l’éducation à l’environnement aussi bien au sein du club d’environnement que j’ai crée dans mon établissement , qu’au niveau de l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre .

Lire aussi :   Loubna Serraj

J’ai également participé avec des co- auteurs à l’édition des documents scolaires en matière de svt.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Pour plusieurs raisons : d’abord c’est ma passion d’enfance, ça permet aussi d’exprimer librement des émotions, de traduire des idées intérieurs en images visuelles, en plus c’est une activité agréable qui te libère de stress quotidien

4– Quels sont vos projets à venir ?

Laisser mon empreinte sur la scène artistique et contribuer au rayonnement du patrimoine culturel marocain à l’échelle national et et internationale

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Certainement, La retraite pour moi ! La fin de ce chapitre de 31 ans a marqué le point de départ d’une nouvelle vie où j’ai pu librement me consacrer à ma passion sans les contraintes du travail

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

– D’abord avoir la confiance en soi ,il faut croire en ses capacités et son potentiel , c’est la clé de de la réussite.
– N’arrêtez jamais d’apprendre et développer ses compétences même en étant à un âge que certains peuvent considérer comme avancé.
– la perseverence
– Fixez des objectifs clairs et établissez un plan d’action pour y arriver

 

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

La femme marocaine joue un rôle important dans la société, dans la famille , dans le monde professionnel. Quelque soit son rang sociale, elle joue d’une manière ou d’une autre un rôle actif dans tous les aspects de la société.

Lire aussi :   Ghita El Ouazzani

8– Votre avis sur le site ?

Très belle initiative, ça permet de mettre en lumière les femmes actives qui jouent un rôle crucial dans notre société, c’est une occasion qui permet de les reconnaître et célébrer leur réalisations dans divers domaines .ça permet aussi d’être une source d’inspiration et de motivation pour d’autres femmes afin de les encourager à réaliser leur rêves .

9– Dernier mot

Je vous remercie pour l’intérêt que vous m’avez accordé , et j’encourage toutes les femmes de rêver et d’œuvrer pour atteindre leurs objectifs.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2024

 

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page