Les femmes d'AfriqueInterviews

Najlâa Fennich

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités.

Bonjour. Tout d’abord, je suis honorée d’avoir été invitée à partager mon parcours et de faire ainsi partie de cette belle communauté de femmes du monde.

Je suis Najlâa Fennich, âgée de 44 ans, épouse et maman de deux enfants, secrétaire Générale de la Fondation Dr Abderrahmane FENNICH.

Mon parcours est un ensemble d’expériences personnelles enrichissantes. Ainsi, après un baccalauréat scientifique au Maroc, j’ai poursuivi pendant une dizaine d’années mes études supérieures en France, dans le vaste domaine de la communication. Ce qui m’a permis à travers mes mémoires et thèse, d’effectuer plusieurs stages dans des structures hospitalières, des structures d’enseignement et des structures culturelles.

2- Et votre vie professionnelle ?

J’ai décidé de m’embarquer dans une carrière professionnelle vieille comme le monde : M’occuper de ma petite famille. Voilà un travail à plein temps à l’image d’un distributeur automatique, du H24, 7jours/7. Demandez aux confinés du covid, ils vous en diront des nouvelles ! Alors oui, c’est un travail à plein temps qui vous apprend à devenir un véritable couteau suisse. Mère, épouse, institutrice, soignante, ménagère, chauffeur, comptable…On apprend ainsi à donner sans compter avec comme seule rémunération voir l’autre grandir, s’accomplir, bref réussir.

Si Pilier de l’ombre était un choix, bénévole de l’art fut mon coup de foudre. Ainsi, parallèlement à ma profession de mère, je suis devenue cheville ouvrière d’une Fondation à but non lucratif portant le nom de mon défunt père et fondée par ma chère sœur.

Lire aussi :   Malak Tazi

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Entraînée à donner sans compter, j’ai juste décidé d’élargir le cercle et de me lancer dans le domaine associatif. Ainsi, je n’ai pas eu besoin de temps d’adaptation passant juste d’une famille restreinte à une famille nombreuse.

Le hasard faisant bien les choses, je me suis retrouvée embarquée dans une aventure humaine où se côtoient deux mondes qui semblent tellement éloignés mais qui pour moi, représentent le milieu que j’ai toujours connu. D’une part le domaine médical et d’autre part le monde artistique.
Bref, un mot résume ce choix : Une évidence.

4– Quels sont vos projets à venir ?

L’avenir c’est déjà le présent. Avant de me projeter, je préfère savourer. C’est ma carrière de maman qui m’a appris que chaque moment est unique et qu’il faut donc le vivre pleinement. Ainsi, mon objectif est d’accompagner, d’aider et de voir grandir une idée devenue réalité : « la musique s’installe à l’hôpital ».

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Deux événements marquants : Le premier est douloureux avec le décès précoce d’un père d’une enfant de 10 ans. Douleur apaisée par une mère d’exception et l’existence d’un petit frère transfert de tout notre amour.
Et le second est heureux, avec la naissance de mes deux enfants d’un mari soutient de tous les instants.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour réussir, il faut d’abord choisir et « choisir c’est renoncer ». Ainsi, pour exceller dans un domaine, il faut pleinement s’y consacrer et ne pas se disperser. Pas de Wonder Women, juste une femme normale sans plafond de verre, déterminée et focus sur UN objectif.
Bref, comme l’ont dit nos anciens « li bra7a koul7a kikhalli7a koul7a ».

Lire aussi :   Inass LATIFI

7- Votre avis sur la situation de la femme au Maroc

Grâce aux idées progressistes accompagnées d’actions de notre souverain, la condition de la femme marocaine n’a cessé d’évoluer ces vingt dernières années. Cependant, il existe toujours un plafond de verre lié à une misogynie féminine dont la conséquence est une femme éduquée à accepter des limites qu’elle n’a pas à subir. Alors il serait temps de briser ce plafond et de crier haut et fort : « Nous les femmes, nous pouvons tout faire et cela n’est pas en contradiction ni avec notre féminité, ni avec nos traditions ni avec notre religion».

8– Votre avis sur le site ?

C’est un site très agréable qui met à l’honneur les femmes toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Chapeau bas mesdames ! Et merci au site de nous les faire découvrir.

9– Dernier mot ?

Quel que soit notre parcours, quelle que soit notre réussite, finalement, nous ne serons qu’un souvenir alors tâchons mesdames d’être un bon souvenir !

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

必利勁

必利勁是用於治療早洩(PE)的最理想壯陽藥,服用後沒有臉紅心跳加速等癥狀、無副作用、見效時間快、必利勁能有效解決陽痿早洩症狀,提升性能力,首次服用必利勁即可起效