Les femmes d'AfriqueInterviews

Eleonore KODJOVI

Pack Lmf Pack Basic

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Je me nomme Eleonore KODJOVI, de nationalité togolaise. Après un baccalauréat en lettres, je m’inscris en Journalisme à l’Institut des sciences et techniques de la communication d’Abidjan en Côte d’Ivoire. J’y ai fait un an avant de terminer mon cursus à l’Université de Lomé. Je suis titulaire d’une licence en Journalisme. Après l’obtention de mon diplôme, mon expérience professionnelle m’a conduite à travailler dans deux stations radio de la place, une agence de presse et à faire également de la télévision.

Au-delà de ces activités, j’ai été assistante communication dans des institutions de mon pays à l’instar du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes. Dans ces différentes structures, j’ai été chargée de la mise en œuvre d’une stratégie de communication, ce qui m’a permis de mieux maitriser le domaine.
Je tiens également un blog(www.mawadga.net) et à cet effet, je suis la trésorière de l’association des blogueurs togolais.

2- Et votre vie professionnelle

Depuis 2018, je suis chroniqueuse dans une émission sur la télévision nationale togolaise. Cette émission est consacrée à divers sujets d’intérêt général notamment l’éducation, la santé, la culture et bien d’autres.
Par ailleurs, je suis également correctrice-relectrice en freelance. A ce titre, je travaille ponctuellement avec des magazines ou maisons d’édition.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

J’ai toujours voulu travailler à la télévision. Depuis l’enfance, j’étais fascinée par les présentateurs télé, plus particulièrement ceux du JT. C’est cette passion qui m’a poussé à étudier le journalisme à l’université. Je suis arrivée à la télévision par un pur hasard et depuis je n’en suis pas partie. Quant à ma seconde activité, elle m’est tombée dessus par hasard mais il faut dire que j’avais déjà des prédispositions. Je corrigeais systématiquement tout document qu’on me remettait avant d’en comprendre le fond. Un jour, j’ai été contactée par le directeur d’une maison d’édition pour relire et corriger certains manuscrits. Pourtant, il n’y avait aucune mention de cette compétence sur mon profil. J’ai accepté son offre et l’aventure a débuté ainsi.

Lire aussi :   Aina Onisata RAMPARANY

4– Quels sont vos projets à venir ?

S’agissant de mes projets, je voudrais reprendre le chemin de l’école afin de poursuivre mes études pour un master en marketing digital. Je souhaiterais aussi développer une activité de production et vente de friandises locales. C’est un projet entrepreneurial que je nourris depuis plusieurs années. Je travaille activement sur les conditions de sa faisabilité.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

A bien y penser, je dirai mon départ de la République de Côte d’Ivoire où j’avais toujours vécu pour m’installer au Togo il y a 10 ans. Cet évènement a changé ma vie par ce qu’il fallait repenser mes projets de vie puisque je débutais une nouvelle vie.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je n’estime pas être une femme qui a réussi. Chacune a sa définition de la réussite et tente d’y arriver. Et j’admire ces femmes qui osent malgré que tous les pronostics leur soient défavorables.

7- Votre avis sur la situation de la femme au Togo

Le Togo a fait d’énormes progrès dans la promotion des femmes et de leurs droits notamment en nommant des femmes à des postes décisionnels mais aussi à travers des programmes et initiatives visant à favoriser l’épanouissement et l’autonomisation de la femme. Néanmoins, il reste encore à faire surtout en matière de protection et de promotion des droits de la femme.

8– Votre avis sur le site ?

Le site est une bonne initiative car il met en avant des femmes ordinaires qui ne sont pas forcément sous les feux des projecteurs mais qui ont des parcours inspirants et des expériences enrichissantes. Ce site est une initiative à saluer.

Lire aussi :   Ornella Marlène KUADJOVI

9– Dernier mot ?

Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’avez accordée. Je souhaite plein succès à votre site.
Pour finir, j’aimerais partager cette pensée : Chaque jour est une occasion de faire mieux qu’hier.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2023

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page