Interviews

Dorine Samuella TYR

1- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter, nous raconter votre parcours et vos activités

Bonjour, je suis Dorine Samuella TYR, togolaise et vivant actuellement à Lomé au Togo. Pour ce qui est de mon parcours, je continue de le construire. Mais à l’heure actuelle, j’ai reçu une formation de base en droit à l’Université de Lomé, couronnée par un Master Recherche en droit privé fondamental. À part cela, mon intérêt pour la langue anglaise m’a introduite dans le monde de la communication et des médias. J’anime depuis plus d’un an une émission radiophonique que j’ai conçue, dénommée « English Within Your Reach » qui signifie « L’anglais à votre portée », pour contribuer à la valorisation de l’anglais dans mon pays.

2- Et votre vie professionnelle

Elle s’articule principalement autour du droit, de l’anglais et des médias. Outre ces domaines d’activité, j’explore d’autres horizons, en l’occurrence l’entrepreneuriat, le digital et le management.

3- Et pourquoi ce secteur d’activité

Il y a des secteurs que l’on choisit, et d’autres qui s’imposent à nous par le besoin ou les sollicitations, ou encore par les nouvelles qualités qui se développent au fil du temps. Le domaine juridique est celui que j’ai choisi. Quant à l’anglais et les médias, ils se sont imposés à moi par le souci de participer aux diverses initiatives en matière d’éducation dans mon pays. Mon entrée dans les autres domaines est un exercice personnel à sortir de mes zones de confort afin de découvrir d’autres potentialités.

4– Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille actuellement sur le projet REFLECTION DAY que je pilote dans le cadre de mon émission en anglais. Il s’agit d’une conférence périodique autour de sujets d’actualité qui réunit la jeunesse et différents acteurs du développement. Cette conférence qui se déroule totalement en anglais a pour but de développer les capacités d’écoute, d’expression et de compréhension des participants tout en les instruisant sur des thématiques liées tant à leur développement que celui des communautés. La première édition se déroulera le 27 Juillet 2022 à l’American Corner de l’Université de Lomé autour du thème « Building capacity for leadership ».

Dans l’avenir, des projets relatifs à la promotion du genre féminin, à l’éducation et à l’autonomisation de la jeunesse verront également le jour.

5- Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Un des moments qui a changé ma vie était ma découverte que rien ne pouvait empêcher la réalisation de mes rêves à part moi-même. En réalité, les barrières internes sont plus puissantes que celles de l’extérieur. Il est alors utile de travailler sur soi-même et de garder un bon mental. Tout se passe à l’intérieur ; les obstacles environnants n’ont de pouvoir que ce que nous leur donnons.

6– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La réussite n’est pas un fruit du hasard. Elle se prépare et nécessite des actions intentionnelles. La préparation est vitale, parce qu’elle permet de maintenir la réussite sur le long terme. Un des moyens de se préparer est d’accepter d’être différent, car l’influence réside dans la particularité. Il est important de découvrir et d’exploiter les talents ou compétences qui nous démarquent des autres.

Les femmes doivent accepter de payer le prix pour la réalisation de leurs rêves (formation, renforcement de capacités, persévérance, excellence…). Également, la réussite est en niveaux ; alors il faut s’armer de patience pour gravir les échelons du succès.

7- Votre avis sur la situation de la femme

Une analyse de la situation des femmes laisse voir qu’une place est reconnue à la valorisation de la femme et de ses compétences aussi bien dans le secteur public que privé. Plusieurs initiatives et programmes sont mis en place pour assurer l’épanouissement de la femme, quel que soit son niveau de vie, sa position ou son rang social. Néanmoins, la lutte en faveur du genre féminin demeure quotidienne, afin d’assurer pour longtemps l’équité nécessaire au bon fonctionnement des structures.

8– Votre avis sur le site ?

Il est un réconfort pour le genre féminin, en ce qu’il met en lumière l’histoire de chaque femme et son parcours. Je tiens à féliciter le promoteur du site, Monsieur Aziz Harcha, pour cette initiative louable. J’encourage les lecteurs à partager le contenu de ce site afin de toucher plusieurs à travers le monde.

9– Dernier mot ?

Je suis reconnaissante au promoteur de ce site pour l’opportunité de partager mon histoire. J’invite les femmes à s’associer et à conjuguer leurs efforts pour un monde meilleur. L’excellence à mon avis fait partie des clés pour éradiquer les inégalités fondées sur le genre ; alors travaillons à mériter notre place partout où nous nous trouvons.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2022

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page