Santé

Pourquoi votre prochain examen de santé pourrait vous sauver la vie

Pack Lmf Pack Basic

Pourquoi votre prochain examen de santé pourrait vous sauver la vie

‍Cela fait des années que vous entendez parler des avantages d’un dépistage médical régulier. Après tout, qui ne voudrait pas savoir qu’il est en pleine forme  Dépistage de santé? Malheureusement, le mot « régulier » est souvent utilisé lorsqu’il s’agit de projections. Et même s’il n’y a rien de mal à tenir votre médecin informé de tout changement ou de toute préoccupation que vous avez, une consommation trop régulière peut en fait être nocive – c’est pourquoi tant de gens commencent à se demander s’ils devraient continuer à en prendre. Cela dit, la bonne nouvelle est qu’il y a de nombreux avantages à passer votre prochain examen médical aussi souvent que possible. Et comme chacun a des besoins et des préoccupations différents à différents moments de sa vie, ces dépistages peuvent avoir lieu à tout âge, à condition que vous y reveniez assez régulièrement.

Ce que vous devez savoir sur le dépistage médical régulier

Le dépistage médical est une bonne idée si vous êtes à un âge où vous êtes susceptible de contracter certaines maladies ou affections. Si vous venez d’avoir 40 ans, par exemple, vous êtes susceptible d’avoir des cancers plus avancés comme ceux de la prostate et des ovaires, ainsi que des maladies cardiovasculaires comme les maladies coronariennes et les crises cardiaques. Et si vous avez plus de 50 ans, vous courez le plus grand risque de développer la maladie d’Alzheimer, ce qui peut affecter votre mémoire et vos fonctions cognitives. Dans le même temps, les examens de santé sont également une excellente idée si vous n’êtes pas à un âge où vous êtes susceptible d’avoir un certain problème de santé. Même s’il est peu probable que vous contractiez des maladies infectieuses comme le VIH ou l’hépatite C lorsque vous êtes enfant, vous devriez subir un dépistage le plus tôt possible, idéalement avant d’atteindre la puberté.

Pourquoi devriez-vous vous faire dépister

Le fait que les examens de santé puissent révéler des problèmes de santé et des maladies potentiels est une raison suffisante pour les subir. Mais l’autre grande raison est que des contrôles réguliers peuvent détecter des problèmes qui sont généralement détectés trop tard. Cela signifie que vous êtes moins susceptible d’avoir un problème qui peut être facilement traité, mais qui peut entraîner de graves complications, voire la mort, plus tard dans votre vie. Par exemple, si vous vous faites dépister régulièrement, vous êtes moins susceptible de développer un cancer du côlon en raison d’une croissance qui n’est pas encore un problème. Et si vous êtes atteint d’un cancer colorectal dans la cinquantaine, vous avez d’excellentes chances d’y survivre grâce au dépistage. De même, des dépistages réguliers peuvent vous aider à détecter le cancer du sein avant qu’il ne devienne suffisamment important pour constituer une menace. Et s’il est peu probable qu’un dépistage à 35 ans révèle quoi que ce soit, un dépistage à 45 ans est beaucoup plus susceptible de révéler un problème – vous pouvez donc vous faire soigner immédiatement.

Lire aussi :   hygiène de vie et compléments alimentaires !

Quels écrans devriez-vous avoir ?

La meilleure façon de décider quels examens de santé vous devriez subir est de réfléchir à votre état de santé actuel et à la probabilité que vous rencontriez certains problèmes en vieillissant. Par exemple, à 20 ans, en bonne santé, il est peu probable que vous souffriez d’une maladie coronarienne. En même temps, cependant, il est beaucoup plus probable que vous l’obteniez avant 50 ans. En réfléchissant à vos propres risques et aux risques de chaque problème de santé que vous souhaitez dépister, vous pouvez décider des dépistages dont vous avez besoin. Cela dit, il est également important de se rappeler que votre âge n’est pas la seule chose qui compte. Vous devrez peut-être également penser à votre mode de vie et à votre état de santé général. Cela signifie que si vous fumez, il y a de fortes chances que vous développiez un cancer du poumon en vieillissant. Et si vous êtes en surpoids, vous risquez d’avoir des problèmes de santé plus graves en général. Donc, si vous souhaitez commencer tôt, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer votre santé globale et votre mode de vie.

Quelles projections devriez-vous faire ?

Comme vous pouvez le constater, le dépistage peut vous aider à avoir une meilleure idée des problèmes de santé auxquels vous pourriez être exposé. Cela dit, vous devez également réfléchir aux problèmes que vous souhaiterez peut-être dépister. Par exemple, même s’il est peu probable que vous développiez la maladie d’Alzheimer avant la soixantaine, ce dépistage peut être plus important pour les personnes dont des membres de la famille sont atteints de cette maladie. C’est parce que la maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive, ce qui signifie qu’elle peut s’aggraver progressivement avec le temps. Et si votre proche commence à montrer des signes de la maladie, vous ne vous en rendrez peut-être pas compte avant qu’il ne soit trop tard. En attendant, vous pouvez toujours vous faire dépister pour de nombreuses autres maladies que vous souhaiteriez peut-être connaître. Même si la plupart des cancers n’apparaissent pas lors des examens de santé, vous pouvez toujours vous faire dépister pour certains des cancers les plus courants. Par exemple, le cancer du col de l’utérus est généralement détecté à un stade précoce. Et vous voudrez peut-être quand même vous faire dépister, car cela peut également conduire à un cancer du système reproducteur.

Lire aussi :   Brûlures d'estomac

Quand passer un examen de santé

Encore une fois, il s’agit de réfléchir à vos facteurs de risque et à la probabilité qu’ils se manifestent à mesure que vous vieillissez. Par exemple, si vous êtes en bonne santé et ne présentez aucun facteur de risque de maladie coronarienne, vous n’avez pas besoin de vous faire dépister. Toutefois, si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou si vous avez reçu un diagnostic de diabète, vous devriez envisager de vous faire dépister. En effet, des maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer sont plus susceptibles de devenir un problème à mesure que vous vieillissez – et vous souhaiterez vous faire dépister le plus tôt possible. Bien qu’il n’y ait pas de « meilleur moment » pour passer un examen de santé, il est important de se rappeler que le dépistage peut être effectué à tout âge. De cette façon, vous pourrez commencer le dépistage à tout âge – et vous pourrez toujours revenir pour d’autres tests si vous souhaitez avoir une meilleure idée de votre risque.

Les avantages d’un dépistage médical régulier

– Un dépistage médical préventif régulier peut réduire votre risque de certaines maladies – C’est vrai. Des examens de santé réguliers peuvent vous aider à mieux comprendre vos facteurs de risque. De cette façon, vous pouvez décider des examens dont vous avez besoin et agir rapidement si vous remarquez quelque chose d’anormal. Par exemple, si votre taux de cholestérol a été dépisté et que votre taux de cholestérol est toujours considéré comme étant sain, vous pouvez continuer votre journée en toute confiance. C’est parce que votre risque n’est pas encore suffisamment élevé pour causer des problèmes. Mais cela pourrait changer à mesure que vous vieillissez – c’est pourquoi vous devriez vous faire dépister le plus tôt possible.

Lire aussi :   Vos émotions peuvent devenir des bombes à retardement

Les inconvénients d’un dépistage médical régulier

– Un dépistage régulier peut coûter cher – Ce n’est pas seulement un inconvénient potentiel pour vous. C’est également un inconvénient potentiel pour votre professionnel de la santé. En effet, même si certains dépistages peuvent être effectués dans une clinique ou chez un médecin, d’autres doivent être effectués dans un hôpital ou un autre établissement médical. Cela signifie que vous devrez payer pour un dépistage plus coûteux, mais qui pourrait vous être plus avantageux. C’est un compromis que vous ne voudriez peut-être pas faire. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir aux projections dont vous avez besoin et à celles que vous pouvez attendre.

Un dépistage médical régulier en vaut-il la peine ?

C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre. En effet, vous devrez évaluer la probabilité qu’un seul examen révèle un problème. Par exemple, le dépistage des maladies cardiovasculaires est susceptible de révéler des problèmes, mais il est peut-être trop tard pour les traiter. C’est pourquoi il est important de se faire dépister aussi souvent que possible, que ce soit tous les ans ou tous les trois ans. Cela dit, il est important de se rappeler que les projections elles-mêmes peuvent être coûteuses. Vous devrez donc vous demander si cela en vaut la peine.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page