Santé

4 Façons de Perdre du Poids en tant que Diabétique

Pack Lmf Pack Basic

Le diabète est un problème de santé mondial, avec des taux en constante augmentation. En France, environ 3,5 millions de personnes vivent avec le diabète, et des milliers d’autres pourraient ne pas être conscients qu’ils sont diabétiques ou à haut risque de développer la maladie. Les personnes diagnostiquées diabétiques font face à de nombreux défis en matière de santé. Vous devez constamment surveiller votre taux de sucre dans le sang, ajuster votre alimentation et prendre vos médicaments à temps. Un autre défi est que vous avez un risque accru de développer des complications, y compris les maladies cardiaques et les lésions nerveuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles la perte de poids est essentielle pour les diabétiques.

Perdre une partie relativement petite de l’excès de poids peut prévenir le développement de ces conditions. Pour ceux qui n’ont peut-être pas encore la maladie mais ont remarqué un symptôme léger de diabète, une perte de poids durable peut aider à prévenir l’apparition de la prédiabète et à maintenir le diabète à distance. Votre poids affecte considérablement votre risque de développer la maladie, donc la perte de poids peut vous aider à l’enrayer. De plus, cela peut améliorer votre résistance à l’insuline de 5 % et potentiellement réduire votre besoin d’autres médicaments contre le diabète.

Cela dit, voici quatre façons de perdre du poids en tant que diabétique.

Adoptez un plan de perte de poids adapté aux diabétiques

Vivre avec le diabète peut rendre plus difficile la perte de poids. Par exemple, la résistance à l’insuline fait que votre corps transforme le sucre sanguin en graisse, entraînant une prise de poids. Heureusement, vous pouvez prévenir cela en suivant des programmes de perte de poids adaptés aux diabétiques. Ces programmes prennent en compte votre état de santé et vos préférences alimentaires afin que vous puissiez perdre du poids de manière plus efficace, même en étant diabétique. Ces plans sont généralement élaborés en suivant des lignes directrices pour assurer la santé des personnes atteintes de diabète. Vous pouvez donc être assuré qu’ils sont sûrs. Lorsque vous suivez ces programmes, vous pouvez obtenir des recettes recommandées pour des repas nutritifs qui ne mettront pas en danger votre taux de sucre dans le sang. Si vous souhaitez être plus prudent, consultez votre médecin au sujet d’un plan spécifique que vous souhaitez suivre.

Lire aussi :   Le calcium et les femmes

Évitez de sauter des repas pour éviter les problèmes de glycémie

Une pratique courante de perte de poids consiste à avoir moins de repas pour que le corps ne consomme pas de calories supplémentaires. Malheureusement, cela n’est pas conseillé aux personnes atteintes de diabète. Sauter des repas peut entraîner une glycémie extrêmement basse ou élevée, car vous pouvez manquer de nutriments pour soutenir votre apport en insuline ou trop manger pendant vos repas limités. Évitez de mettre votre santé en danger en mangeant régulièrement. Si vous craignez de prendre du poids, incorporez des aliments complets dans vos repas. Cela inclut les fruits frais et les légumes, les protéines et les aliments riches en fibres comme les haricots. Vous pouvez également consommer des glucides complexes comme les céréales, le quinoa et le gruau. Tous ces aliments sont faibles en calories et vous rassasieront plus longtemps, vous évitant ainsi de trop manger.

Adoptez un mode de vie actif

L’exercice brûle les calories en excès qui se transformeraient autrement en graisse. Par conséquent, il n’est pas surprenant que pratiquer régulièrement une activité physique soit essentiel pour perdre du poids. Cependant, vous devez vous assurer que vous faites des exercices sûrs pour les diabétiques. Les activités à haute intensité peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang, rendant difficile l’utilisation de l’insuline par votre corps. Certains des meilleurs entraînements que vous pouvez faire sont des exercices cardio, notamment la marche, le vélo et la natation. Le cardio est l’exercice qui brûle le plus de calories, et les activités mentionnées ne vous fatigueront pas trop. D’autres activités que vous pouvez faire sont la danse aérobique, la musculation et le yoga. Vous pouvez facilement contrôler l’intensité de ces exercices, vous saurez donc quand vous arrêter ou ralentir.

Lire aussi :   Le stress est une bombe à retardement

Maintenez une bonne hydratation

Le diabète et l’hydratation sont étroitement liés : l’eau aide à réguler votre taux de sucre dans le sang. Des taux de sucre fluctuants entraîneront des fluctuations de poids, il est donc important de boire de l’eau régulièrement. De plus, cela évitera la déshydratation qui accompagne la miction excessive en cas de taux de glucose élevé. Boire de l’eau sera encore plus crucial pendant l’exercice, car vous transpirerez beaucoup. Les personnes atteintes de diabète devraient boire de 1,6 à 2 litres d’eau par jour. Gardez toujours une grande bouteille d’eau avec vous pour ne pas oublier de vous hydrater tout au long de la journée.

Vivre avec le diabète est un défi. Perdez du poids avec les conseils ci-dessus pour réduire vos risques de santé et le développement de certaines conditions.

Pack Lmf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page