Radia LAKHDAR
– Bonjour, pouvez-vous vous présenter SVP
Radia LAKHDARI, 35 ans mére d’un garcon, Credit Controller Manager, J’ai grandit au Maroc dans la ville de Oujda, mon enfance a été bercé par la richesse et la diversité culturelle de mon pays, l’amour des paysages inoubliables et de l’accueil simple et sincère de ses habitants.
– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
J’ai suivie ma scolarité et mes études supérieures au Maroc jusqu’à l’obtention des diplômes :
Deug ANGLAIS et en comptabilité de gestion en 2000 à l université Med 1er
Mon parcourt professionnelle en France est très intéressant, N’ayant que très peu d’expérience dans mon domaine, j’ai suivie une formation et obtenue un BTS comptabilité et gestion en France 2002.
J’ai exercée le métier de comptable bilingue dans plusieurs sociétés citant quelques unes comme : Scandale : la lingerie en tant que comptable bilingue
Cartier : gestion client de toutes les marques du groupe : BAUME ET MERCIER, PIAGET, Vacheron Constantin, PANERAI, Iwc JEAGER LECOULTRE (groupe Richemont www.richemont.com)
CGG VERITAS-Boucheron…
je suis actuellement Crédit Control manager du Groupe Mc Gregor et GAASTRA France dont le siège sociale et aux pays bas , c’est une société de prêt-à-porter, dynamique, est en plein progrès malgré la crise économique qui a touché le monde entier.
– Pourquoi ce choix de vivre en France
Je me suis mariée avec un beur d’origine algérienne, je l’ai rejoint suite au regroupement familial en 2001 Mais aussi l’envie de connaitre d’autres pays, leurs traditions, leurs richesses culturelles.
– Quels sont vos projets d’avenir ?
Une de mes ambitions, j’ai un faible pour la haute couture marocaine, j’aimerais créer de nouvelles collections
Le caftan haute couture et la Takchita résument toute l’élégance et la somptuosité de la femme orientale
Mon projet d’avenir c’est d’entreprendre une affaire dans le textile au pays et surtout coté Est du Maroc, vers Oujda et ces alentours.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Avoir la volonté attitude pour réussir dans leurs vies professionnelles la volonté de porter leurs ambitions au plus haut niveau possible ?
– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Que peut-on dire de la situation de la femme aujourd’hui ?
Ils existent encore un nombre de femme qui par obligation ont la responsabilité du foyer, dans certaine régions du Maroc, des campagnes et des montagnes, la priorité est la survie de la famille.
Le pourcentage de femmes analphabètes dans ces régions isolées reste encore élevé.
La femme maltraitée, cela existe dans tous les pays pas seulement au Maroc.
Il ne faut pas oublié que c’est un Pays ou la religion Islamique est pratiquée majoritairement, la différence entre la femme et l’homme peut être mal interprétée par les occidentaux.
Mon avis « Almodawana» a été le premier pas pour améliorer la situation de la femme marocaine et vraiment un acte remarquable de sa majesté le roi Mohamed VI.
Respect a la femme Marocaine, elle est patiente et forte, elle essaie de procurer du bien être pour sa famille avant elle même, elle est LA MAROCAINE tout court 😉
– Votre avis sur lamarocaine.com ?
Ce portail dédié à la femme Marocaine est très bien, il reflète l’image moderne de la femme Marocaine.
Ce site peut on la qualifier d’ambassadrice, il représente notre porte parole et sur les droits de la femme
J’aime bien, aux noms de toutes les femmes du Maroc je dis nous sommes très honorées de faire parti de ce magazine
– Dernier mot
Merci beaucoup d’avoir créé ce site, et bonne continuation.
Par : Aziz HARCHA