Rebecca ENONCHONG
Fondatrice et C.E.O de AppsTech, un fournisseur mondial de solutions d’applications pour entreprises ; Rebecca ENONCHONG fait aussi partie des personnes qui ose s’insurger face à l’injustice que vit la zone Anglophone du Cameroun qui s’est vu couper l’accès à internet depuis plusieurs mois. Également investit dans plusieurs projets d’envergure tel que : ABAN (African Business Angels Network) qui est une association à but non lucratif visant à promouvoir la culture du « Business Angel » à travers l’Afrique ou encore ActivSpaces qui est un incubateur qui accueille et offre un espace de travail aux start-ups Tech camerounaises. Elle fait bouger les lignes pour le rétablissement d’internet dans cette zone qu’on appelle désormais la « Silicon Moutain » qui est un véritable vivier d’entreprises TECH en plein essor et dont les activités dépendent de l’accès à internet … une référence à la « silicon valley » aux Etats-Unis.
Née le 11 juillet 1967 au Cameroun Elle est surtout connue pour son travail de promotion de la technologie en Afrique. En 1999, elle a fondé la société AppsTech , à Bethesda au Maryland. L’activité d’Appstech consiste à fournir des solutions globales pour les applications d’entreprise. L’entreprise est partenaire Platinum d’Oracle et à des clients dans plus de 40 pays. AppsTech a également ouvert des bureaux dans plusieurs pays, y compris en Afrique, au Ghana en 2001 puis au Cameroun en 2002.
Élue en Avril 2017, Présidente du conseil d’administration d’Afrilabs, le plus grand réseau panafricain de centres d’innovation technologique elle a prouvé par son travail parfait, consciencieux et efficace que la technique se mari très bien avec le genre féminin ; alors pas étonnant qu’elle ait été réélue à ce poste en 2019.
Primée lors de la Journée de la femme digitale le 17 avril 2019, du Margaret d’honneur, pour son soutien en tant que présidente d’Afrilabs, au développement des start-ups africaines; elle a plusieurs cordes à son arc Comme : travailler avec les nations Unies dans le cadre du Women Global Advisory Committee et du United Nations ICT Task Force.
Une femme qui suscite le respect, auprès de son entourage et est un véritable modèle d’intelligence et d’innovation sur le continent africain !